A 24heures du magal de Touba, marquant le retour d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba la ville sainte bat son effervescence.
Dans le quartier Diana Toul Mahwa, résidence des Thiantacounes,l’ambiance est indescriptible. Des chants de khassida, ronronnements des moteurs de véhicules, mêlés à la poussière des bœufs devant être sacrifiés pour les « bérndés » (repas) polluent l’atmosphère.
Difficile de se frayer un passage pour accéder au domicile du guide. C’est un travail de combattant qu’il faut effectuer pour contourner cette foule immense de talibés qui se dresse aux alentours de la maison.
A l’intérieur, l’ambiance est grandiose. Si certains s’attèlent pour l’installation des bâches d’autres s’affairent au tour de la cuisine. Et derrière la grande salle du cheikh des tas de condiments jonchent le sol a perte de vue. C’est le commission des condiments qui y est.
Entouré par des président de daara,Ibrahima Ndiaye, la trentaine d’année, dans sa main des tickets pour le retrait des condiments est à pied d’œuvre pour le distribution des condiments constitués d’oignons, de pomme de terre, de piment poivre entre autres.
Conformément au ndiguel « ordre » de serigne Touba, Cheikh Bethio Thioune ne doit pas déroger à la règle nous allons donner à manger à tous les fidèles qui sont à Dianatous regroupés environ dans plus de 400daaras et pour 41concessions situées aux périphéries de Touba »nous dit Ibrahima Ndiaye.Ce dernier de poursuivre que des milliers de bœufs ont été achetés rien que pour la restauration.
« Après la commission chargée à la distribution des condiments, le président de daaras devront tout de même passer aux autres chargées pour la distribution du pain et des bœufs» ajoute-t-il.
Cheikh Bethio Thioune prône aussi le culte de l’excellence.
D’après Ibrahima Ndiaye le marabout entretient d’excellentes relations avec ses talibés. A chaque fois que le marabout rencontre ses talibés, il leur exhorte à bien travailler et a redoubler d’efforts dans leurs différentes entreprises. « Quand le guide demande souvent aux talibés élèves de leur apporter leur bulletins de notes pour les pousser à l’excellence nous dit le chargé de la commission de distribution des condiments.
A la question pour une arrivée du Cheikh le jour du magal, notre interlocuteur dit ne pas avoir la maitrise du calendrier de leur guide mais ce pendant il se dit très optimiste de revoir le guide des thiantacoune faire son arrivée le jour du magal au grand dame de talibés.
Ndeye Mingué SECK