Récemment portée sur fonds baptismaux quoique créée depuis 1957, l’école élémentaire El Hadji Lamine Dia de Mbeuleukhé compte quinze classes physiques dont onze seulement fonctionnelles. Cet établissement qui a formé plusieurs générations de cadres du Djolof a pourtant toujours ignoré Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Très déterminé à faire face au déficit en TIC, Oumar Niang, s’est longtemps employé à trouver des partenaires et autres mécènes pour doter son établissement en matériel informatique afin d’initier ses potaches en la matière. C’est ainsi que la Coopération Française, à travers le projet Sankoré est venue leur insuffler une bouffée d’oxygène. En offrant gracieusement du matériel informatique (ordinateurs) destinés à plusieurs établissements, quarante-trois (43) classes, dont trente-neuf (39) CI et CP et 4 Grandes Sections.
Ce don entre dans le cadre de l’initiation au maniement de l’outil informatique, à l’orée du vingt unième siècle où l’on ne peut pas faire fi des TIC dans toutes les activités humaines. Une exigence cependant du projet Sankoré quant aux critères d’octroi du matériel aux écoles: l’électrification des salles abritant les CI, CP et GS construites et environnées en dur et le gardiennage en permanence de l’école. Face à ces critères quelque peu drastiques à remplir dans un contexte très difficile de la décentralisation, le Directeur de Mbeuleukhé n’est pas resté les bras croisés. Heureusement que la LONASE (Loterie Nationale Sénégalaise) soit venue à la rescousse. Un soutien possible grâce à un natif de cette localité, répondant au nom de Birane Ndao, secrétaire général de la Loterie d’Etat. Celui-là même un produit de l’école Lamine DIA. La LONASE, dans le cadre de ses actions sociales, a dégagé une enveloppe financière de huit cent vingt-cinq mille francs pour des rideaux, la dotation en électricité et la réfection des salles de classes qui étaient en état de délabrement trop avancé. Les 244 élèves dont 181 filles et l’association des parents d’élèves ont affiché le sourire après la réception des fonds qui seront très utiles selon le directeur de l’école, Oumar Niang. «La salle informatique nous (corps enseignant et des élèves) permettra de naviguer dans l’internet, de tisser des relations et de mieux s’approprier l’outil informatique», dit-il.
Moussa Yauck, au nom des parents d’élèves affirme qu’ils en feront un bon usage en remerciant vivement les généreux donateurs. Cette action que mène le projet Sankoré et la LONASE en collaboration avec le gouvernement du Sénégal constitue une manière de répondre aux attentes de la communauté éducative qui prône des enseignements-apprentissages de qualité et d’insérer harmonieusement l’enfant dans la société sénégalaise des progrès pour demain.
Masse Ndiaye, Correspondant permanent