Face à l’Etat qui fait montre de non-assistance au Centre de Santé Elisabeth Diouf de Dahra Djolof menacé de disparition de la carte sanitaire du pays, les populations de cette Commune du département de Linguère ont décidé de faire quelque chose. Pour redonner vie à la structure sanitaire. C’est ainsi que le Comité de pilotage, porté sur les fonts baptismaux le 04 octobre 2013, remue Ciel et Terre pour mobiliser 16.795.000 F Cfa. Et ce, aux fins de procéder à la réhabilitation dudit Centre de santé. Il s’agira, pour Moustapha Ngom, président du Comité de pilotage, en collaboration avec le médecin-chef du District sanitaire de Dahra Djolof, d’entreprendre des travaux pour faciliter l’accès aux services de radiologie, augmenter le taux de césariennes et une hospitalisation des patients dans de bonnes conditions.
Pour améliorer la qualité des soins et introduire de nouveaux services dans ce district qui polarise une superficie de 28.327 km2, ledit Comité a organisé un conclave pour trouver les voies et moyens idoines de sauver la structure sanitaire. Sur ce, il sera procédé à des plaidoyers auprès des autorités administratives, politiques, des familles religieuses, des institutions financières de la localité, des associations, des Djolof Djolof de la diaspora, etc.
Le Conseil municipal réagit à hauteur de 3 millions F Cfa
Pour une prise en charge adéquate et dans de bonnes conditions, selon un document produit par le Comité de pilotage, celui-ci et le médecin-chef du district sanitaire de Dahra Mamadou Thioro Mbaye entendent « réfectionner et équiper le bloc opératoire, réparer la radiologie, équiper 6 cabines d’hospitalisation de première catégorie et réhabiliter l’ancien bâtiment.»
Refusant de rester sans ne rien tenter face à cette initiative, le Conseil municipal a promis d’injecter 3 millions de francs, en guise de participation lors de sa séance du 06 décembre courant. Rappelons que pour faire la radio, c’est la croix et la bannière. Les patients se déplacent jusqu’à l’hôpital Matlaboul fawzayni de Touba ou au centre hospitalier Amadou Sakhir MBAYE de Louga.