L’Etat du Sénégal a fixé la campagne de commercialisation des arachides la date du  lundi 09 Décembre 2013 sur l’étendue du territoire national. Le département de Linguère, une localité à dominante agricole, la plupart des paysans ont fini de vendre leur production bien avant la date fixée  par le gouvernement sénégalais. Et pour cause la cherté de la vie  accentuée par les préparatifs de la Tabaski 2013 et de la rentrée scolaire  2013-2014  qui ont encouragé des producteurs  à vendre leur rendement précipitamment pour subvenir à leur besoin mais à des prix plus élevés que 200f fixé par l’Etat.

Ainsi l’on s’interroge si l’Etat du Sénégal atteindra le poids des graines d’arachides  fixé pour ce qui concerne le département de Linguère ? Au vu de l’action de bon nombres d’agriculteurs qui ont presque vendu toutes leurs graines, en tout cas à en croire  un agriculteur trouvé au marché de la place préférant garder l’anonymat déclare que quant à lui ,il a vendu toute ses  arachides depuis longtemps dans le but de régler ses besoin vitaux avant d’ajouter qu’il ne pouvait pas attendre le gouvernement du Sénégal qui a tardivement fixé le début des opérations de commercialisation des arachides.

A retenir à part le démarrage tardif  de la campagne de commercialisation des arachides, les paysans du Djoloff jugent également trop faible le prix du kg d’arachide fixé par le gouvernement sénégalais (200f) le kg d’arachide ; toutefois ces mêmes paysans attendaient au moins le prix du kg d’arachide à 250f ou plus mais malheureusement tel n’est pas le cas.

En attendant,  la campagne de commercialisation des arachides est partie pour être timide dans le département de Linguère où bon nombres de producteurs ont déjà vendu leur rendement.

Salla Ndiaye,correspondant permanent

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here