Le coordonnateur national du PASA (Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire) LOUMAKAF, dans le cadre du suivi régulier des activités de terrain, Dr Mouhamadou Moustapha DIAW accompagné d’une forte délégation dans laquelle l’inspectrice régionale de l’élevage, Dr Mame Fatou Thioune, a effectué une visite de 2 jours dans les départements Ranérou et de Linguère pour voir l’état d’avancement des travaux restants et surtout discuter avec les parties prenantes du Projet.

La tournée s’est surtout focalisée sur le génie civil des ouvrages hydrauliques et de mares pastorales, les activités génératrices de revenus avec les bergeries et les poulaillers, le désenclavement du ranch de Dolly avec la piste Dahra – Thiel, l’appui à la filière laitière à travers le partenariat avec le Centre d’amélioration génétique (CNAG) de Dahra pour des opérations d’insémination artificielle et enfin les magasins de stockage d’aliment de bétail.

A Moghré, dans l’arrondissement de Barkédji, la mission a visité un forage de 50 m3/h avec un coût global de plus de 163 .000.000 de F CFA, adossé à un périmètre maraîcher pour venir en rescousse aux femmes de la localité.

 Le niveau avancé des travaux de génie civil dans les localités de Naouré et de Badagor (Ranérou) et la joie des populations bénéficiaires après plus d’un centenaire100 d’attente. L’échantillon de forages visités fait partie des 20 forages régénérés ou nouvellement foncés par le PASA Lou-Ma-Kaf pour un coût de près de 3,5 milliards de FCFA dans le but de faciliter l’accès à l’eau des populations bénéficiaires et de leur bétail.

Mais, le Projet poursuivra l’accompagnement des populations pour une gestion durable de ces infrastructures en accord avec les orientations de l’Etat. En outre, une mare pastorale réalisée dans la commune de Thiel (Odjoldé) avec une capacité de 33.600 m3, dont une durée de rétention d’eau au mois de juin pour plus de cinquante millions de nos francs.

La mission a également discuté avec des bénéficiaires d’une mini-laiterie, des étables et des kiosques de lait. Actuellement, les bergeries et poulaillers mis en place sont en cours d’exploitation et ont commencé à générer des revenus aux populations vulnérables, Ce qui leur permet de mieux prendre en charge leurs dépenses en santé, éducation et alimentation.

La visite de la piste Dahra-Thiel qui connectera le Ranch de Dolly à Dahra, va désenclaver Thiel comme ville carrefour.

Un plaidoyer fort a été fait par les bénéficiaires  et les autorités administratives et locales pour le financement d’une seconde phase du projet au vue de ces importantes réalisations dans les régions de Louga , Matam et Kaffrine  mais aussi du fait des attentes encore importantes en matière d’appui au développement rural( hydraulique pastorale , maîtrise de l’eau pour l’agriculture toute l’année ,mise en œuvre d’activités génératrices de revenus pour les couches les plus vulnérables comme les femmes et les jeunes) .

Masse Ndiaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here