Monsieur le président le département de LINGUERE vous a accueilli avec beaucoup de fierté dans le cadre de votre visite au Ranch de DOLLY.
                       Et si Dolly retrouvait sa vocation pastorale !
Monsieur le Président vous êtes le premier chef d'état après Senghor à fouler le sol de Dolly qui est une zone de refuge de plus de 87500 hectares pour préserver le bétail des aléas climatiques et de la dégradation des écosystèmes consécutive à l'action humaine. Monsieur le Président nous savons que ce secteur de l'élevage constitue, dans votre mandat une de vos priorités. Car ce secteur représente une part non négligeable du produit intérieur brut national (plus de 7% du pib national). Monsieur le président il n’y a pas longtemps, en février dernier vous avez présidé à koung koung sérère la campagne de lancement de la vaccination du cheptel. Nous saluons le code pastoral qui est en cours de révision. Très prochainement ce code pastoral participatif inclusif et consensuel sera un instrument qui sera mis à la disposition des éleveurs.
Monsieur le Président, pour la relance et la modernisation de l’élevage vous avez annoncé 2,248 Milliards de francs pour le ranch de Dolly. Ce plan de modernisation a été déjà validé et à partir de 2014, le ministère de l’élevage va réaliser la clôture de 120 km qui constituent le périmètre du Ranch.
Monsieur le Président l’accès à l’eau a toujours constitué un fléau pour les éleveurs. A cet effet, 28 forages seront construits à compter de 2014 par le ministère de l’hydraulique dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réalisation de 300 forages au Sénégal. Dix (10) autres forages pastoraux seront construits par le ministère de l’élevage.
Monsieur le Président un ouf de soulagement a été noté chez les éleveurs, lorsque vous réaffirmiez votre volonté de lutter contre le vol de bétail. Les peines qui étaient de 5ans sont portées  à 10 ans avez-vous déclaré. Nous avons également introduit une dimension : «  Aucune peine ne sera moins de 5ans pour ce qui concerne le vol de bétail » avez vous lancé. En définitif, Monsieur le président nous admirons les efforts importants consentis aux services de l'élevage et des productions animales.

Par ailleurs Monsieur le Président nous vous remercions d'avoir un fils du département dans votre équipe gouvernementale, il s'agit notamment du ministre de l'industrie et des mines Aly Ngouille NDIAYE qui ne ménage aucun effort pour rassembler tous les militants autour de l’essentiel.
Le Mouvement des Elèves et Etudiants Républicains (MEER) adresse ses  félicitations et remerciements les plus sincères au ministre Aly Ngouille NDIAYE pour avoir permis la réussite de la visite du président à Dolly et également pour avoir impliqué et accompagné la structure des étudiants.
Monsieur le Président, nous retiendrons que la date du 26 novembre 13 restera gravée dans nos mémoires. Les éleveurs vous remercient infiniment pour cette date du 26 novembre qui sera instituée journée nationale de l’élevage au Sénégal.
Par ma voix Monsieur le Président le MEER départemental de LINGUERE  que j'ai l'honneur de diriger, vous réitère son engagement derrière vous et votre premier ministre Madame Aminata TOURE pour le développement du pays.

                                               Moussa SOW
                                               Master en économie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here