Le trafic routier entre Dahra et Louga est au ralenti depuis plusieurs années à cause d’une route impraticable. Longue de 80 km, la route est dans un état de délabrement trop avancé. Les usagers qui empruntent ce trajet vivent un véritable calvaire.
En effet, plusieurs automobilistes préfèrent abandonner le goudron pour emprunter les pistes érigées par les charrettes pour arriver à destination. Tous les véhicules qui passent quotidiennement sur ce trajet sont en mauvais état à cause des nids de poules qui dictent leur loi sur la chaussée. Un souci majeur pour les usagers de la route.
Pour le président du regroupement des chauffeurs et transporteurs de la gare routière de Dahra, Eladji Baba Diaw, le faible taux de fréquentation de l’axe routier Louga- Dahra s’explique par le fait que la route est cahoteuse et les chauffeurs, pour préserver l’état de leurs véhicules empruntent d’autres trajets beaucoup plus praticables. «Les automobilistes mettent 03 heures de temps pour rallier ces deux villes ; c’est vraiment difficile, les populations du Ndiambour et du Djoloff demandent aux autorités étatiques la réhabilitation de ce tronçon », plaide-t-il. Joint au téléphone, le président de la gare routière de Louga Ousmane Sall déplore le manque de volonté des autorités. « Chaque fois, on nous promet que la réhabilitation des routes entre Dahra-Louga est inscrite dans le nouveau budget mais en vain. Pour aller à Dahra, beaucoup de chauffeurs sont obligés de passer par Kébémer, c’est vraiment dur pour le transport, nous ne voulons plus le rafistolage, on veut une route toute neuve », a revendiqué M. Sall.
Omar Ndiaye, chauffeur d’un véhicule de transport « 7 places » qui emprunte régulièrement ce trajet, confie : « après chaque voyage, j’amène mon véhicule chez le mécanicien pour réparer quelque chose. La carrosserie, les organes sont tous en mauvais état ; la poussière a complètement changé la peinture de mon véhicule. On s’en sort difficilement, mon véhicule tombe souvent en panne, il faut que l’Etat nous aide pour la réhabilitation de cette route sinon nous allons tout bonnement garer nos véhicules ».
La route Dahra-Louga est aussi un endroit accidentogène selon des sources proches des forces de sécurité que nous avons interpellées. Plusieurs cas d’accidents qui se sont produits sur cet axe routier sont dus au dérapage suivi de renversement des véhicules. Les usagers de cette route rappellent au chef de l’Etat Macky Sall le respect de sa promesse électorale. Il faut rappeler que lors de sa récente tournée économique, le président de la République avait annoncé la réhabilitation prochaine des routes Dahra- Louga et Warack Ndoyéne.