Dans le cadre de la 99 ème édition du gamou annuel de Mboula prévu le 09 février prochain,un comité départemental de développement(CDD) s’est tenu ce lundi à Linguère.La rencontre a été présidé par le préfet Ahmadou Bamba Koné avec l’ensemble des services départementaux de Linguère.

Au menu de la rencontre dégager des pistes pour la réussite de l’organisation de l’évènement religieux.En attendant des doléances ont été soulevées par le comité d’organisation au service de Mame Abdoulaye Mbengue (COSMAM).En effet selon le coordonnateur du dit comité El hadji Cheikh Mbengue,l’extension du réseau électrique suivi du remplacement des poteaux électriques déteriorés,l’octroi des vivres lors du gamou,l’entretien de la piste Mboula-Dahra sont des préoccupations qui hantent en ce moment le sommeil des populations de Mboula et les pélerins qui s’y rendent à chaque gamou.Autres doléances soulignées par El hadji Cheikh Mbengue au cours du CDD,il s’agit du vidange des fosses septiques avec la mise en place des toilettes mobiles,la disponibilité des sapeurs pompiers le jour J pour parer à toute évantualité,le renforcement de l’équipe en place du poste de santé du village entre autres sont demandés par le COSMAM.

Pour rappel,à l’image de la précédente édition ,toutes ces doléances précitées ont été soulevées en vain d’après El hadji Cheikh Mbengue.

Quant au préfet Koné,ce dernier très satisfait du déroulement du CDD souhaite une bonne réussite de l’évènement religieux non sans solliciter d’emblée des prières auprès du Khalif de Mboula pour une élection présidentielle apaisée.

Revenant sur l’historique du gamou de Mboula,c’est en 1919 que’El Hadji Abdoulaye Mbengue avait reçu l’ordre de Seydi El Hadji Malick Sy d’organiser le premier gamou de Mboula.A sa disparution en 1957,son fils ainé El Hadji Cheikhou Mbengue devint le Khalif jusqu’à 1999. Après son rappel à dieu se sont succédés EL Hadji Baba Mbengue,El Hadji Bassirou Mbengue,El Hadji

Amadou Diarra Mbengue,El Hadji Mansour
Mbengue.Depuis 2012 c’est El Hadji Talla Mbengue qui est le khalif de Mboula.

Sala Ndiaye

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here