Populations et éleveurs du département de Linguère ne savent plus à quel saint se vouer. En effet, Dolly connu zone d’élevage a en ce moment vu ses bâtiments dans un état de vétusté incommensurable. Le Ranch de Doly qui constitue un périmètre de 120 kilomètres, aujourd’hui il n’existe plus de race animale publique. Les animaux qu’on y trouve appartiennent aux populations résidant dans ce milieu.

Maham Ka le président du conseil rural de Thiarny une  localité du département de Linguère trouvé sur place nous a livré un certain nombre de problèmes auxquels sont confrontés les populations du Djoloff en général ,en particulier celles de sa localité. Entre autres difficultés il insiste sur l’absence d’eau à l’intérieur du centre car dira t-il l’eau ne circule plus dans le centre malgré le forage qui se trouve à Dolly. Ce dernier poursuit en soutenant qu’il n’y a plus de fils barbelais pour couvrir la parcelle du  centre de Dolly. Ce qui encourage les populations mal intentionnées à visiter le centre  en prenant les bois des arbres qui se trouvent à l’intérieur de Dolly. D’ailleurs on y signale parfois des présences de fours allumés avec le bois sur place pour avoir du charbon. Ce qui selon Maham Ka justifie pourquoi le centre de Dolly est par excellence terre des feux de brousse qui lui fait perdre à chaque année des hectares de son maigre tapis herbacé qui se réduits en cendre. Il n’existe plus de par-feux que l’Etat faisait à l’époque ce qui favorise également la fréquence des feux avec tous son lot d’inconvénient. Du coup les populations exigent la création des par feux gage d’éviter du feu dans la parcelle du Ranch de Dolly.
Sur le chapitre des problèmes à Dolly la  localité n’a pas de cimetières. A chaque fois qu’une personne y décède, elle sera enterrée dans les villages environnants  avec tous les problèmes qui surgissent à savoir l’enclavement. Au vu de ce mal qui a fini de toucher Dolly et sa population, les populations de ce milieu  éleveur, lancent un S.O.S auprès des autorités du pays au premier chef le Président Macky Sall en vue de leur donner officiellement  des parcelles à usage d’habitation, des cimetières pour leurs morts, elles réclament également de Dolly une terre d’élevage où l’Etat envoie des races animales variées. Bref Dolly sollicite du côté du Sénégal son statut de bien public et de patrimoine national.
En attendant  la visite du président Macky Sall au ranch de Dolly dans le département de Linguère, malgré  des doléances des djolof djoloff, les populations gardent espoir  qu’ Dolly retrouvera un jour son lustre d’antan.

Salla Ndiaye, Envoyé spécial à Dolly

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here