Une gendarmerie "bien en place" dans le dispositif sécuritaire national peut être présentée comme étant le bilan de huit ans passés à la tête du commandement de ce corps, par le haut commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire, le général de corps d’armées Abdoulaye Fall, a-t-il indiqué jeudi à Tambacounda.
‘’Si je devais faire un bilan, je dirais que la gendarmerie est bien en place dans le dispositif sécuritaire national’’, a indiqué à la presse le général Fall, après avoir rencontré les responsables de la légion est dans le cadre de sa tournée nationale d’adieu.
Après huit ans à la tête de la gendarmerie nationale, le général Abdoulaye Fall, qui s’apprête à quitter le service actif, a noté qu’il ne lui serait pas facile de dresser d’ores et déjà un bilan, dont se chargeront certainement ses successeurs.
Il a relevé tout même : ‘’Nous avons essayé de contribuer positivement, d’abord en rendant plus visible la gendarmerie, en rendant plus opérationnelle la gendarmerie, en rendant le personnel de la gendarmerie plus efficace, plus engagée’’.
Le général Fall a en outre relevé que ‘’le social a été un de [ses] axes d’efforts’’. ‘’Nous avons fait aujourd’hui, [en sorte que] les gendarmes se retrouvent dans leur institution.’’
Concernant la sécurisation des populations, la gendarmerie, a-t-il dit, a ‘’essayé d’être plus proche des populations’’ et d’être à leur écoute.
Une mission dont il est sûr que ses successeurs vont continuer à s’en acquitter, ‘’pour que la gendarmerie continue de rayonner sur le plan national et international’’.
Le renforcement du dispositif sécuritaire de la gendarmerie à Bakel, tout comme à Matam et Kédougou qui ont chacun reçu un escadron en renfort, pour que contenir la menace qui frappe aux frontières du Sénégal, peut aussi être inscrit à son bilan, a-t-il laissé entendre.
‘’La gendarmerie n’est pas seulement au Sénégal, elle est un peu partout dans le monde, elle est au Mali, au Congo, au Darfour, en Haïti, en Côte d’Ivoire’’, a-t-il rappelé.