Les chefs de service régionaux, réunis ce mercredi autour du gouverneur Alioune Badara Mbengue, ont pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour la réussite de la 55ème édition de la Ziarra annuelle de Thierno Mountaga Daha Tall, prévue dans la capitale du Ndiambour les 11 et 12 janvier 2019. Des engagements ont été pris par les chefs de service régionaux et départementaux, notamment en matière de fourniture d’électricité, d’eau, d’assainissement et de sécurité des pélerins pour un bon déroulement de la 55ème édition de la Ziarra annuelle de Thierno Mountaga Daha Tall, les 11 et 12 janvier 2019 à Louga.
Présidant le Crd spécial consacré à l’événement, le gouverneur Alioune Badara Mbengue a rappelé ce matin dans la résidence Omarienne au quartier Marbbath, l’importance que le gouvernement accorde à cette Ziarra qui, chaque année, draine des milliers de pèlerins venant de toutes les régions du Sénégal et de la sous-région.
« Tous les engagements pris seront respectés pour un bon déroulement de l’événement », rassure-t-il. Les besoins exprimés par le Comité d’organisation ont fait l’objet de riches échanges. Et conformément au souhait du gouverneur, les chefs de services ont tous souligné leur volonté de faire ‘’plus et mieux’’ que l’année dernière. La Senelec promet de mettre la zone concernée hors délestage avant, pendant et après l’évènement. Quant à la SDE, elle assurera normalement la fourniture en eau. Les forces de sécurité, à savoir la Gendarmerie et la Police, ne seront pas en reste. Les Sapeurs-Pompiers, la Croix-Rouge sénégalaise, entre autres, promettent d’apporter leur contribution pour la réussite de l’événement.
Tous se sont engagés à jouer pleinement leur partition. Le lavage des mains est systématiquement recommandé. Le gouverneur a profité du Crd pour exhorter les acteurs de la santé, le service de hygiène et les membres du Comité d’organisation à prendre les mesures idoines de protection pour garantir la salubrité des lieux pendant tout le déroulement de l’événement. Sur le plan sécuritaire, les organisateurs souhaitent le déploiement de d’éléments du Groupement Mobile d’Intervention (GMI).
Le Comité régional de développement (Crd) s’est terminé par des prières formulées pour un Sénégal de paix et de prospérité.