Fidèle à la tradition, la famille Abassya de Louga a tenu sa conférence de presse de veille de la célébration de la naissance du Prophète Mahomet (Paix et Salut Sur Lui). On est en milieu d’après-midi dimanche 18 novembre 2018 au domicile de la famille religieuse lougatoise basée au quartier Santhiaba Nord. Plus précisément en face du mausolée de Serigne Abasse SALL, l’homme saint à l’immense héritage spirituel bien entretenu par sa descendance.

La presse avait en face d’elle l’actuel Khalife de la famille Abassya en la personne de Serigne Mansour SALL, fils de Serigne Abasse SALL. De pertinentes questions ont été soulevées par notre interlocuteur. Comme propos liminaires et introductifs de ce tête-à-tête, il a assez longuement abordé la vie et l’œuvre du dernier prophète de l’Islam en mettant en exergue le dur contexte de sa naissance, son adolescence et sa maturité qui l’ont progressivement porté vers la personne qui a enfin par devers lui le Livre Saint.

Depuis lors, le Coran régule la vie individuelle et communautaire du monde de ses adeptes. Ces propos ont été suivis par sa lecture du champ politique actuel. À ce propos, il invite ses compatriotes à une révision sur tous les jugements portés souvent sur les personnes qui les dirigent, et au sommet desquelles le Président SALL. Aussi, s’estime-t-il heureux, «il faut louer l’esprit de tolérance et de dépassement du Chef de l’État qui se surpasse des tombereaux d’allégations contre lui». Ensuite Serigne Mansour Ibn Abasse SALL a abordé des questions d’ordre structurel et d’intérêt national. D’abord, sur le plan de la santé publique, il exhorte l’État au renforcement efficient des compétences des agents du secteur pour éviter l’expatriation souvent très coûteuse pour des traitements médicaux. À cet égard, comme pour souligner un paradoxe, il dira: «Savons-nous que bons médecins marocains qui nous soignent au Maroc ont été formés ici même au Sénégal?». le même ordre d’idées, il exhorte les autorités du pays à mettre l’accent sur l’apprentissage des métiers dès les premiers cycles de la scolarité; et cela, pour lutter contre le chômage et la démotivation au travail des adolescents et jeunes diplômés. Serigne Mansour n’a pas en outre manqué de prôner le renforcement à tous points de vue de l’armée nationale.

Selon lui, les soldats peuvent jouer un rôle très important dans la défense du peuple contre la malédiction du pétrole et du gaz. «Qui veut la paix doit être prêt pour la guerre», illustre-t-il ainsi son propos.

LOUGAWEBMEDIAS.COM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here