La majorité de la communauté musulmane sénégalaise célèbrera la fête de l’Aït al-Fitr (Korité) lundi, la lune n’étant aperçue nulle part dans le territoire national, selon la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC).
‘’Le croissant lunaire n’a été aperçu nulle part dans le territoire national. Nous allons donc jeûner demain (dimanche) et célébrer la fête lundi’’, a affirmé l’imam Oumar Diène, membre de la CONACOC, sur Radio futurs médias (privée).
Cette commission s’est réunie samedi dans les locaux de la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique) pour observer le croissant lunaire.
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, ‘’s’est fié à la CONACOC’’ et a recommandé aux fidèles de célébrer la Korité lundi, rapporte Radio futurs médias.
Des membres de la communauté "ibadourahmane" sénégalaise ont célébré samedi à Dakar la fête de l'Aït al-Fitr (Korité), qui marque la fin du mois de Ramadan, celui du jeûne musulman.
Une autre frange de la communauté musulmane comprenant la Famille omarienne a décidé, elle, de célébrer la fête dimanche.
Vendredi soir, la Commission d’observation du croissant lunaire (COCL) avait commencé à scruter le croissant lunaire, 24 heures avant la CONACOC, organe officiel chargé de cette opération.
La CONACOC, créée à la fin des années 1990 dans l’objectif d’amener les musulmans à s'accorder sur les mêmes dates pour entamer ou mettre fin au jeûne musulman, a commencé l’observation de la lune samedi.
Au Sénégal, les musulmans avaient démarré le Ramadan en deux vagues successives, montrant qu'ils peinent encore à s’accorder sur ce point.
Pour les responsables de la COCL, portée sur les fonts baptismaux en 2011 par la Coordination des musulmans de Dakar (CMD), la journée de vendredi correspondait au 29ème jour du mois de Ramadan, soit un jour de moins pour la CONACOC, dont dépend une grande partie de la communauté musulmane du Sénégal.
La CONACOC comprend notamment les représentants des différents khalifes généraux, des associations islamiques et des imams.