Le mercredi 6 novembre dernier, a eu lieu, dans les locaux de l’Hôtel de ville de Dahra-Djoloff, la cérémonie de lancement du premier système de transport scolaire de la Commune.

Le mercredi 6 novembre dernier, a eu lieu, dans les locaux de l’Hôtel de ville de Dahra-Djoloff, la cérémonie de lancement du premier système de transport scolaire de la Commune. Ce système de transport est le fruit d’un partenariat local entre la Mairie, la Fédération Communale des Associations de Parents d’Elèves (FECAPE), le Regroupement des Chauffeurs et Transporteurs de Dahra-Djoloff (RCTD) et le CRADD (Cadre de Réflexion et d’Action pour le Développement de Dahra-Djoloff). Le projet fait partie d’une série d’actions en faveur de l’école déployée par le CRADD dans le cadre d’une initiative dénommée ILSé (Initiative Locale pour la Sauvegarde de l’école).

La cérémonie de lancement a été présidée, au nom du Préfet du Département de Linguère, par l’Inspecteur Départemental de l’Education et de la Formation. Outre la délégation accompagnant l’IDEF et les autorités municipales, plusieurs personnalités de la ville de Dahra-Djoloff ont assisté à cet évènement. Les différents orateurs ont ainsi félicité les initiateurs du projet et invité ses bénéficiaires (les élèves), ainsi que l’ensemble des parties prenantes de la convention, à ne ménager aucun effort pour lui assurer une réussite totale.

A l’issue de la cérémonie, une doléance majeure a été adressée aux autorités par les parties prenantes du projet ; il s’agit du bitumage des bretelles reliant les deux lycées de la ville à la route nationale n°3, lesquelles constituent actuellement un sérieux handicap pour l’accès à ces sites.

A noter que ce projet de transport scolaire démarre avec une phase-test de trois mois, laquelle va bénéficier d’un concours de la Municipalité d’un montant de sept cent cinquante mille francs CFA (750 000 FCFA). Le projet sera piloté par une structure exécutive dénommée Commission Mixte de Gestion du Transport Scolaire (CMGTS).
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here