Pour avancer à pas rapides sur la voie du progrès, il est nécessaire d’écarter les intérêts cryptopersonnels loin des rapports qui nous lient les uns des autres, ces intérêtsétant toujours des barrières qui nous séparent.

Il est égalementnécessaire de tourner le dos à ces intérêtségoïstes et de faire prévaloir l’intérêtgénéral et les valeurs humaines, afin que nous puissions rester debout comme un seul homme, comme un groupe soudé, sous le signe du ‘’travail pour servir la terre et l’homme’’ ; et non pour les intérêts d’une personne ou d’un groupe. Nous marcherons ainsi à pas solides ayant à l’esprit le proverbe wolof ‘’ce que peut faire un individu sera plus parfait s’il est fait par deux’’. Nous voulons progresser à la lumière du noble verset coranique qui stipule : ‘’c’est Lui Qui créa pour vous la terre soumise. Marchez donc dans ses recoins et mangez de fruits et c’est devant Lui qu’aura lieu la résurrection’’.

Nous disons donc que si la terre est fertile, riche et remplie de diverses ressources, aussi bien matérielles qu’humaines, alors il ne reste plus aux natifs de cette terre que de travailler et éviter la perte de temps dans des futilités ; faire des sacrifices pour que cette terre apparaisse verdoyante, abondamment ravitaillée de toute part.

Si nous considérons un peu les enseignements du Prophète (que Dieu lui accorde Ses prières et Ses saluts), qui conduisent l’homme au sommet du progrès et du développement, nous le retrouvons en phase de nous informer que le croyant le plus parfait en soi est celui qui dispose de la plus belle conduite morale, et que le meilleur des hommes est le plus utile aux humains.

Il n’y a pas meilleur que ceux qui peinent et veillent afin de tracer la voie à suivre, pour leur nation et leurs peuples, dans le but de les conduire vers le bonheur universel, leur épargner les épreuves et les difficultés de la vie, grâceà leur savoir et leu pouvoir, visant en cela l’unique agrément de Dieu, sans vouloir en tirer ni récompense ni gratitude, tout en sachant qu’ils comptent parmi les dignes fils de cette terre et qu’il leur incombe, à eux seuls et non pas à un autre, de la développer, voilà pourquoi ils sont appelés : l’espoir de la patrie. Un citoyen de ce type n’use pas naturellement de la violence et de la paupérisationà l’encontre de son pays, mais il a recours à la douceur, à l’honneur et à la générosité, étant convaincu que sa terre natale est, pour lui, une seconde mère.

Selon Mouaze Ibn Jabal, le Prophète (psl) disait que Satan se comporte envers l’homme comme le loup se  comporte envers un troupeau de mouton : il emporte le mouton lointain, le mouton proche et le moutonégaré. Evitez les vallées. Venez au public, venez au groupe et dans les mosquées. Selon Abou Hourayra (que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (psl) disait : ‘’L’homme puissant ne l’est  par ses victoires, mais par la maitrise de soi quand il est en colère’’. Le sage disait : ‘’l’homme est minuscule par sa personne et majuscule par ses frères’’.

Tout cela dénote la nécessite de vivre à l’ombre du groupe, dans une aire d’entraide pour que le travail soit moins pénible et que les fardeaux soit allégés sur le dos des personnes. L’islam ne mène pas une lutte contre l’homme en tant que tel, mais contre les idées et les conceptions négatives qui ruinent la vie de l’homme. ‘’S’il penche vers la paix, penche vers elle’’. ‘’ Et si vous récidivez, alors nous récidivons’’. Selon Anass Ibn Malick,(que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète de Dieu disait : ‘’ Celui qui possède trois qualités goutera la saveur de la foi : il préfère Dieu et Son Prophète a tout autre ; il aime ce que Dieu aime, il déteste le retour à la mécréance, après Dieu l’en a sauvé, comme il déteste d’être jeté a l’enfer’’.

L’islam est une religion, un mode de vie qui attache un intérêt particulier à la fonction de guide et de leadership, pour la simple raison qu’elle est nécessaire, normale pour un groupe ou une société humaine quelconque. C’est que le groupe ne saurait établir son fonctionnement normal et ne saurait mener sa vie que s’il est place sous la férule d’un imam ou d’un leader. Selon Abou Saïd et Abou Hourayra (que Dieu soit satisfait d’eux), le Prophète (psl) disait : ‘’ Si trois individus sortent en voyage, qu’ils désignent l’un d’entre eux comme leader’’.

Pour préserver la sécurité, l’intégrité et la stabilité d’un groupe, l’islam exige pour le leader des conditions auxquelles il faut soumettre. Ce sont : la bonne conduite ; le savoir, la piété, l’intransigeance en matière de justice, l’équité, la compassion, la capacité de diriger, le respect de la parole donnée, respect inscrit dans le temps et la durée. Le leader doit vivre dans l’honneur, et mourir dans l’honneur. Il ne doit pas être captif de ce bas monde et de ses miettes. Il doit s’attacher à la religion et aux valeurs humaines. Il doit veiller, sa vie durant, à ce que sa mission soit, en fin de compte, couronnée d’un succès total et éclatant. En effet des leaders de ce genre composent le parti de Dieu. Or le parti de Dieu est le parti victorieux.

Ecrit par Mohamed DIA
Traduit de l’arabe par AbabacarDiop

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here