La toilette mortuaire ne sera plus un handicap dans la commune de Dahra. En effet l’association des imams de la localité ,consciente de la complexité de cette tache, a tenu un atelier de trois jours au profit de 151 personnes sur les techniques de cette pratique. La rencontre avait pour cadre le centre socio culturel de Dahra Djoloff.
Selon le président de l’association des imams de Dahra Djoloff, Doum Ka revenant sur les difficultés rencontrées devant une situation(corps d’une personne décédée),ce dernier soutient que l’attente est longue car il n’existe pas de personnes qui peuvent assurer le lavage du corps du décés. Et Douma Ka de dire que l’objectif fixé était dépassé car ils voudraient former 150 personnes,Dieu a fait qu’ils ont 151 participants.L’ensemble des mosquées et garndes mosquées de Dahra sont concernées d’ailleurs 05 à 06 personnes sont venues de chaque mosquées de la place.Pour rappel la ville de Dahra compte 80 mosquées et 24 grandes mosquées.Autre point très important au cours de cet atelier une séance de don de sang a été organisée une action salutaire d’après les imams et les participants.Parlant de la séance de don de sang ,le docteur Faye pharmacien biologiste,responsable loboratoire hôpital de Linguère et de la banque de sang remercie l’imam Ibrahima Cissé et son équipe avant d’ajouter que la collecte a été fructueuse.D’après Docteur Faye une trentaine de personnes ont pu donner leur sang mieux beaucoup de personnes se sont consultées gratuitement.
Le chargé de communication de l’association des imams de Dahra Oustace Malik Mbengue se satisfait de la session de formation non sans inviter les personnes formées à intervenir en cas de besoin.
A l’issue de l’atelier 151 diplômes de reconnaissance ont été remis aux participants.
Salla Ndiaye Linguère