Les populations de Keur Fèdiè dans la communauté rurale de Mboula, dans le département de Linguère sont dans l’émoi et la tristesse. En effet une bagarre entre deux bergers s’est terminée par un drame.

Les faits remontent depuis la saison sèche quand Amadou Sow a surpris le défunt Mamadou Ba avec sa femme. Comme ils étaient des cohabitants, A.Sow a convoqué M.Ba en pleine brousse pour le sermonner et le mettre en demeure de ne jamais révéler le secret. Ce dernier n’a pas tenu parole car il a vendu la mèche a son frère consanguin et s’est même permis de se vanter de l’acte répréhensible commis.

Ainsi lorsqu’ils se sont rencontrés dans les lieux de transhumance, A.SOW n’a pas manquè de rappeler a M.Ba de leur accord qui s’est terminé par une bagarre sans merci au cours de la quelle A.sow a administré a M. BA un coup de coupe-coupe a la tempe en riposte de  deux coups  qu’il a reçu a l’omoplate.Ainsi ayant appris le décès de son voisin suite a ses blessures,A.Sow tente de fuir des lieux pour se réfugier a Dakar sans savoir qu'il allait croiser sur son chemin avec la patrouille nocturne du commandant Omar Cissè.

Dès lors ce fut une course  poursuite des hommes en bleu.Amadou Sow grimpe deux murs de clôture et dès sa descente du mur,il entre dans le filet de ces derniers qui ont bien encerclé la maison.

Amadou SOW est dans les mains de la gendarmerie en attendant d’être déféré au parquet de Louga ou Monsieur le procureur statuera sur son sort.

Il est maintenant évident que la transhumance est un facteur de criminalité du fait que les transhumants échappent souvent au contrôle des forces de l’ordre en s’installant dans les zones reculées.

             

Ndèye Minguè SECK, Correspondant permanent

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here