Guérir est bon mais prévenir c’est mieux. Cette maxime, le leader de la convergence citoyenne pour l’espoir et l’intérêt du Djoloff l’a fait sienne. En effet, Bakhao Fall , pour ne pas le nommer s’est démontré d’une façon peu habituelle pour bon nombre de politiciens. Ce dernier a initié une activité citoyenne d’investissement humain, à l’hôpital Magatte Lo de Linguère et qui sera également élargie dans toutes les rues de Linguère jusqu’aux coins les plus reculés. L’objectif selon lui est de favoriser un environnement sain mais surtout d’éviter la prolifération des maladies.
Certainement une façon pour lui de se démarquer de ces bisbilles dont certains acteurs de la scène politique, véreux et en quête de notoriété, font leur routine de politique politicienne?
En clair, l’initiateur de la journée citoyenne ne dira pas le contraire. Pour, M.fall son service hospitalier n’est pas à douter.
Mieux, le responsable politique inscrit son action dans le cadre des activités citoyennes comme sociales qu’entend dérouler la CONCEID dans la commune et ses environs.
« Personne ne peut dissocier la citoyenneté de la politique »a martelé le conseiller municipal.
Malgré, un soleil aux zéniths, les populations, en majorité des femmes, armées de râteaux, balais, de brouettes et de matériels de toute sorte se sont allées à bout des herbes et de toutes autres ordures jetées ça et là.
Venus très tôt se joindre à cette œuvre de salubrité, le préfet, Ahmadou Bamba Konté, tout comme le maire de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye se sont fortement réjouis de l’initiative. Ces derniers ont invité aux autres mouvements politiques ou associatifs de s’inspirer de la CONCEID pour non seulement de lutter contre les maladies hivernales mais aussi de vivre dans un environnement sain.
Bakhao Fall s’est dit très ému de l’apport « significatif » de ces autorités pour la réussite de la journée. Le responsable de la convergence citoyenne pour l’espoir et l’intérêt du Djoloff a également salué le soutien de Mame Thièrno Dieng, ministre de l’environnement qui a bien voulu mettre à sa disposition suffisamment de matériels de nettoiement.
La CONCEID est un mouvement politique de soutien à Aly Ngouille Ndiaye pour la réélection de Macky Sall en 2019.
Ndèye Mingué SECK