« Le centre de santé de Dahra est l’une des structures sanitaires du pays les plus reculées ».Ce constat a été fait par le médecin chef du district sanitaire à quelques mois de son arrivée à la tête de la structure. De l’avis de Mamadou Thioro Mbaye, le centre de santé connait de plus en plus un faible taux de fréquentation des malades du en grande partie par un taux de mortalité maternel et néo-natal en croissance exponentielle. Entre autres difficultés qui freinent le bon fonctionnement de la structure reste l’etat piteux de certains des ses services à savoir :la vetusté du batiment, un bloc operatoire , une radiologie non fonctionnels et une morgue dont sa capacité de stock ne peut depasser qu’un cadavre.
Ainsi pour relever le defit afin de reussir les objectifs du millenaire pour le developpement(OMD), le medecin chef a initié un plaidoyer pour la réhabilitation du centre de santé dans le seul but de garantir une prise en charge adequate des malades.
Selon Mamadou Moustapha Ngom,coordonnateur dudit comité « notre role est d’épauler le medecin chef à trouver les moyens financiers additionnels pouvant sollutionner les maux dont souffre la structure ».Pour les plus urgents dont le cout global est estimé à 17.000.000francs CFA,le comité entend réfectionner et équiper le bloc operatoire,reparer la radiologie et l’equipement des 06cabines d’hospitalisation de première catégorie.
Ansi,face à l’impossibilité du comité de santé à mobiliser toutes ces ressources et les charges consistantes,le comité d’initiative invite à toutes le bonnes volontés à mettre la main dans la poche afin de trouver cette manne financière gage d’un bien etre des populations.
Ndèye Minguè SECK