Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Cet adage de Pierre Corneille pourrait bien s’appliquer à Mansour Fall qui, loin de friser la quarantaine est entrain d’écrire les plus belles pages de son histoire . Votre serviteur dresse ici le portrait de ce jeune professeur de sciences de la vie et de la terre au lycée Docteur Daouda Sow qui, grâce à sa détermination , son engagement sans faille et son riche cursus scolaire a réussi à mettre sur pied une organisation socio politique dénommée Mouvement pour l’Emergence du Djoloff.
Parcours d’un brillant élève doublé d’une courtoisie infinie .
Né à Dahra Mansour Fall a étudié à Kaffrine auprès de sa grande sœur , où il a obtenu son BFEM et son BAC série S2 au lycée Babacar Cobar Ndao dans ladite ville du Ndoucoumane .Les portes de l’enseignement supérieur lui sont grandement ouvertes plus précisément à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar entre 1999 et 2000 . Il fut orienté à la faculté des Sciences et techniques de L’Ucad où il obtint successivement son Dues1 mention ABien en 2001, Dues2 mention ABien 2002 et 2003 sa Licence en Sciences Naturelles mention ABien en 2003 et 2004 .
Assoiffé de savoir il poursuit ses études supérieures et parvint à décrocher sa maitrise un an plus tard en 2004 et 2005 avec la mention Passable .Toujours animé par le désir ardent d’approfondir ses connaissances il intégra en 2005-2006 le département de 3e Cycle de Biologie de L’UCAD où il sort Major avec la mention ABien en se faisant décerner une attestation d’étude approfondie .
Ayant participé aux vacances citoyennes à Sokone l’année suivante Mansour Fall a reçu une attestation de reconnaissance des mains de l’ancien Recteur de l’UCAD Abdou Salam Sall .
Le virus de l’enseignement le piqua ce qui lui ouvrit les portes du FASTEF ex l’Ecole Normale Supérieure .Son CAES (certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire) en poche en 2007, il sera pour la première fois affecté comme jeune professeur au lycée Cherif Samsidine Aidara de Vélingara (Kolda) où il passa 07 longues années .Très attaché à son djoloff natal Mansour manifeste le désir de retourner au bercail pour servir son terroir. Il sera muté d’abord au lycée Alboury Ndiaye de Linguère de 2014 à 2015.Depuis 2015 à nos jours l’excellent prof de SVT Mansour Fall est en service au lycée docteur Daouda Sow de Dahra.
Un leader toujours au service de sa communauté.
Le repos est inconnu dans le vocabulaire de Mansour Fall.
Même pendant les vacances où la plupart de ses collègues enseignants sont sous les arbres entrain de siroter tout doucement leur verre de thé lui il s’investit pour la propreté de son quartier Montagne ou l’organisation des cours de renforcement pour les éleves en classe d’examen .Depuis 03 ans il est au chevet des élèves des classes de terminale. En mettant sur pied l’association And Défar Montagne(femme) et And Suxali Montagne(jeunes) il a voulu donner une touche nouvelle à son jeune quartier situé à la périphérie de la ville .
Sur le plan sportif il a une posture qui fait de lui président de l’ASC JAM (jeunesse Amicale de Montagne).Durant 05 ans, il a conduit avec tous les mérites cette organisation sportive et culturelle .Il est l’actuel président du conseil de quartier de Montagne de 2017 à nos jours et le trésorier Géneral du club fanion du djoloff (asc Dahra) .
Il épouse la politique par nécessité.
Puisque la politique est l’art de bien gérer la cité Mansour ne veut pas jouer les seconds rôles .C’est ainsi pour garder son autonomie politique Mr fall et quelques uns de ses camarades ont crée le Mouvement pour l’Emergence du Djoloff(MED) qui compte à son actif plus de 300 membres pour le moment. L’assemblée générale est prévue dans tous les prochains jours .Gentil , jovial, serviable Mansour est la porte d’entrée de Montagne nous a indiqué un notable Du quartier la cinquantaine sonnée.
Portrait réalisé par Doudou Thiane