La Salle de Conférence du conseil départemental de Louga vient d’abriter la réunion du Comité Régional de Développement (CRD) sous la conduite du Chef de l’Exécutif Régional Monsieur Alioune Badara MBENGUE. Le CRD, consacré à la mise en œuvre du respect strict du calendrier vaccinal animal et de la nécessité d’accentuer la lutte contre le vol de bétail,
 a enregistré la participation de toutes les catégories d’acteur dans le domaine de l’élevage. Il y avait également les composantes de l’administration territoriale et les forces de sécurité publique.
D’abord au sujet de la santé publique englobant la santé animale, beaucoup de problèmes ont été soulevés par les acteurs du secteur de l’élevage. Ceux-ci ont pour noms le non respect du calendrier vaccinal périodique des espèces animales. Si bien que, la transhumance saisonnière aidant, les déplacements incontrôlables favorisent considérablement la propagation des différentes pathologiques épizootiques. Le phénomène ainsi souligné a des incidences sur la santé humaine avec l’abattage clandestin dont les produits inondent indûment le marché intérieur immédiat. La solution préconisée par le CRD est l’exhortation des éleveurs-pasteurs nomades et sédentaires au respect strict des différents calendriers vaccinaux mis en place par les services techniques compétents vétérinaires régionaux, départementaux et locaux.
Ensuite, relativement au vol de bétail dans la Zone Sylvo-pastorale (du Département de Linguère), les représentants des forces de sécurité publique ont souligné des contraintes sociologiques qui accentuent le phénomène dont l’ampleur persiste. «Rien qu’en 2017, 1212 têtes de bétail ont été volées dans le seul Département de Louga, 216 dans le Kébémer et 1134 dans le Linguère en Zone Sylvo-pastorale», indique le rapport de présentation du CRD.En effet, en cas de vol avéré, les victimes préfèrent souvent des règlements à l’amiable en lieu et place des poursuites judiciaires. Selon eux, lesquelles poursuites, durablement pratiquées, peuvent s’avérer dissuasives et en définitive, permettre l’éradication du fléau.
Enfin, à la lumière des problèmes ainsi soulevés et des solutions préconisées, le Gouverneur a engagé les Collectivités Locales et l’Administration Territoriale à s’impliquer pour la réussite des campagnes de vaccination et la sécurisation accrue des acteurs du secteur.
LOUGAWEBMEDIAS.COM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here