C’est autour d’une conférence de presse tenue comme à l’accoutumée dans la résidence Khadimoul Rassoul en présence de tous les membres du comité d’organisation que le porte parole du Khalif général des Mourides Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké devant plus de 500 journalistes venus du pays et de l’étranger a prêté l’attention du monde entier pour démentir catégoriquement l’information ou la rumeur selon laquelle le Chef de l’Etat Maître Abdoulaye aurait donné comme Hadiya au Khalif lors du Magal 2012 des mains du ministre de l’intérieur Ousmane Ngom une enveloppe financière de 2 milliards et demi de nos francs. C’est de l’intox nous ont soutenu les membres du comité d’organisation qui signalent Touba a déjà de l’argent au regard de ces Talibés nous on se suffit de nos talibés dixit un membre du comité d’organisation. Selon Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké je le cite : « Quand on me l’a dit ; j’ai apporté comme réponse que nous avons appris en même temps l’information comme d’autres personnes »,Toutefois ça ne tient pas ;et que les personnes de mauvaise fois ne doivent pas penser ainsi ;en effet le Khalif Général des Mourides n’est pas quelqu’un de matérialiste alors que la corruption est bannie par notre religion qui est musulmane, on a des dahiras qui fonctionnent et cela suffit martèle le porte parole Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké. Lui emboitant le pas Serigne Cheikh Barra Mbacké dira que Touba à lui seul se suffit car la ville Sainte de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké a déjà son argent.
Revenant sur la question du parrainage du Grand Magal de Touba, le porte parole du Khalif Général confirme que le Grand Magal n’a pas de parrain et on n’a pas besoin de ça. Concernant le ou les thèmes du Grand Magal, ce dernier nous fait savoir que pendant la journée du Grand Rendez-Vous des Mourides on a le thème la paix et pendant la nuit le thème c’est rendre service.
Sur la question nationale à savoir en perspective de la Présidentielle de 2012, Serigne Bass Abdou Khadre dira que chacun est libre de déclarer sa candidature avant de demander à tout un chacun de respecter les préceptes de l’Islam qui soutient la paix, l’amour en vers son voisin, l’entente, la solidarité entre les personnes. Convoquant le Saint Coran, il a ensuite proposé aux hommes politiques de tenir des pourparlers à leur sein, car le pays ne leur appartient pas ; ils n’ont qu’à se concerter pour sauvegarder toujours la paix sociale dans le Sénégal d’après Serigne Bass Abdou Khadre.
Le coordonateur général du comité d’organisation du Grand Magal en l’occurrence Serigne Moustapha Mbacké sur la question du transport au cours du Magal propose une large con certation entre l’Etat et les professionnels du transport pour éviter des difficultés touchant les pèlerins ou les chauffeurs. A en croire ce dernier trois jours avant le Magal, l’on peut subventionner le prix du carburant ou bien modérer les prix en vue de faciliter l’accès des pèlerins à Touba.
A la préoccupation quelle étape de Bamba marque le Grand Magal, Serigne Bass Abdou Khadre reconnaît que c’est le Départ de Cheikhoul Khadim Mbacké qui marque et indique le Grand Magal.
Au cours de la conférence de presse, lé problème d’eau est revenu durant le Magal, Serigne Cheikh Moussa souligne que c’est un phénomène colonial avec le système de solidarité, Touba pourrait connaître ce problème. Selon lui la ville Sainte de Touba compte au total 20 forages. Il poursuit en déplorant le retard des réservoirs à Touba.Ils avaient besoin un nombre de 50 citernes mais seuls 25 sont venus à l’en croire et il n’a pas manqué de déplorer des manipulations au niveau des services hydrauliques.
Rappelons le, il y a au moins 3 millions de pèlerins cette année qui viennent s’ajouter à la forte démographie de Touba, l’eau on en besoin les moments du Magal nous dit un pèlerin venu de Dakar.
A noter que le Grand Magal de Touba avait apporté comme TVA à l’Etat du Sénégal 30 milliards de F Cfa en 2011.
Notre envoyé spécial à Touba