A quelques heures de la célébration de la 117 ème édition du Magal de Touba, c’est la grande affluence des pèlerins au niveau de la Grande Mosquée de la ville sainte de Bamba. Ainsi chacun des leurs se précipite juste à leur arrivée se dirige vers la Grande Mosquée pour effectuer la Ziarra. En tout cas jeunes, vieux tous en file indienne devant les portails de la Grande mosquée et cela à tout moment pour faire la Ziarra.
Une dame que nous avons rencontrée, venue de Dakar préférant garder l’anonymat se dit très attachée du premier serviteur du Mouridisme Khadim Rassoul avant de passer vite faire sa Ziarra.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le Magal de Touba édition 2012 est parti pour battre tous les records d’affluence au regard des milliers et des milliers de pèlerins venus de tous les horizons du monde, des nationalités différentes sont notées dans certains domiciles de chefs religieux mourides à Touba. Ce qui explique que le Premier Cheikh fut un homme multidimensionnels.
En tout cas pour aller d’un point à l’autre, il faudra marcher et en pas lents ; inutile d’emprunter un véhicule car l’on va durer au cours du trajet.
Bath Ndiaye,notre envoyé special à Touba