Sur toute l’étendue du territoire sénégalais, c’est la mode: œuvres d’altruistes fédérés en “associations de ressortissants de…“ au bénéfice des “siens“. Ainsi va le développement d’un “Sénégal qui gagne“. Que les acteurs et bénéficiaires en soient conscients ou pas. Des fils émérites du Djolof regroupés au sein de l’ASEERM (amicale des élèves et ressortissants de Mbeuleukhé), dans le seul souci de venir en aide aux populations de leur localité, s’en sont ainsi illustrés à travers l’organisation d’une journée de consultations médicales gratuites.

Mbeuleukhé, un gros village récemment érigée en commune, quoique relié à Dahra-Djolof par une piste latéritique longue de 45km, peine à se faire soigner sur place. Encore moins sauver des vies en cas d’évacuation en direction des hôpitaux d’autres localités très éloignées de cette nouvelle ville.

Cette cinquième édition du genre a permis à 820 personnes de se faire consulter et soigner gratuitement. Un véritable ouf de soulagement pour toute cette population vivant dans une localité très enclavée. L’initiative de l’AEERM qui commence à être pérenne est salutaire à plus d’un titre. «L’objectif de cette journée médicale est d’épauler nos parents qui ne peuvent pas se faire déplacer jusqu’aux centres de référence, pour se faire soigner, faute de moyens logistiques ou de fortune»,  avance le Président de l’amicale, Abdou Thiam

D’une importance capitale, les consultations sont réparties ainsi qu’il suit: 51 patients en Gériatrie, 215 en  dermatologie, 50 en ophtalmo, 21 en gynéco, 51 en cardiologie, 215 en Médecine Générale, 73 dépistages du diabète, 31 dépistages VIH, 20 enfants circoncis.

Les efforts de cette amicale ne sont pas limités aux simples consultations, car des médicaments d’une valeur de deux millions (2.OOO.OOOFCFA) ont été gratuitement administrés aux malades venus de toutes les contrées du Djolof pour bénéficier de ces belles œuvres.

«Ces journées sont importantes, car, moi qui vous parle, j’ai reçu un lot de médicaments  et me suis fait consulter  en médecine générale. Je n’en aurais jamais joui car je n’ai pas les moyens pour rencontrer ces  experts médicaux qui ont fait le déplacement de Dakar à Mbeuleukhé. Cette bienfaisance doit inspirer tous les autres fils du Djolof», témoigne un vieux patient de 70 ans, Sémou Niang.

En marge des consultations de cette, les auteurs de la journée de consultation médicale gratuite ont clôturée leurs actions par une cérémonie de remise des prix aux élèves des écoles Elémentaire et du Moyen Secondaire. Cette distribution de prix est une initiative de djoloffactu.sn, qui est à sa trois édition consecutive du genre, nous dit Daouda DIAW, l'administrateur du portail.

Masse Ndiaye, Correspondant permanent

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here