Hier Mercredi,Aly Ngouille Ndiaye a transmis les dossiers du secteur de l’Energie à Maimouna Ndoye Seck, nouvellement nommée par le président de la République Macky Sall. Elle est chargée désormais de diriger ce secteur érigé en département ministériel entier.
La cérémonie de passation de service a été l'occasion pour Aly Ngouille Ndiaye de rappeler ses réalisations, qui selon ses propres termes sont « visibles », mais aussi et surtout des projets importants en cours. Il dit ainsi avoir déjà relevé le défi dans ce secteur. Le désormais ministre des Mines a informé l’opinion de l’existence d’un « Plan de production » de l’électricité, d’un projet d’amélioration du transport et de la distribution de l’électricité, ainsi que le bouclage de financements et de programmes. Une manière pour Aly Ngouille de montrer qu’il quitte ce département clé de son ministère avec le sentiment d'avoir accompli sa mission.
Aly Ngouille Ndiaye a certes cité de nombreux projets dans le secteur, mais pour la nouvelle entrante, l’Energie a été isolée par le Président Macky Sall, pour « accélérer » la cadence d’exécution de ces actions en cours. Elle a rapporté à ce titre que son principal objectif est d’élever le taux d’électrification rural de 20 à 60 % dans les trois ans à venir, conformément à la demande du chef de l’Etat, Macky Sall. Elle a aussi affiché une volonté d’amener la Société nationale d’électricité (Senelec) vers une production de l’électricité en quantité, en qualité, et à moindres coûts. C’est pour atteindre ces objectifs, que le ministre de l’Energie entend faire la promotion des énergies renouvelables dont le charbon.