Le grand Magal de Touba, l’événement le plus célèbre de l’agenda de la communauté Mouride draine chaque année des millions de fidèles dans la ville sainte de Touba. Sa célébration est devenue aujourd’hui un événement planétaire.
Durant les 3 journées consacrées à cet événement qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou BAMBA Khâdimou Rassol, les fidèles Mourides convergent vers la ville de Touba pour répondre à l’appel du khalif Général des Mourides. Pour rappel, Serigne Fallou MBACKE, deuxième Khalif des Mourides, avait instruit les fidèles à venir célébrer le Magal à Touba ; cet appel est perpétué par tous les fils et petits fils qui se sont succédés au Khalifat de Borom Touba.
Durant la même période ; nos compatriotes de la diaspora s’organisent un peu partout dans le monde pour manifester la grandeur de l’événement.
Dans un monde de plus en plus globalisé, moderne et où les techniques de communication atteignent leur paroxysme, la célébration du Grand Magal est devenu plus que jamais l’événement le plus suivi à travers le monde. L’apport des technologies de l’information et de la communication y contribue très fortement. D’où la nécessité pour la communauté davantage investir dans le secteur des TIC pour mieux répandre l’enseignement de Cheikhoul Khadim à travers le monde pendant cette période de forte convergence.
L’utilisation des TIC durant le Magal, à travers la communication téléphonique, la forte pénétration sur internet avec la presse en ligne pendant cette période, la diffusion en streaming de tous les programmes culturels et surtout les transferts d’argent par la méthode moderne font de ces journées un levier fondamental de l’économie numérique du Sénégal. L’avènement de la 4G dans la ville sainte favorisera largement et sans doute l’usage des TIC durant la célébration de l’édition 2017 du Grand Magal
Par ailleurs, dans un monde de plus en plus envahi par la cyber criminalité, nous devons également penser à un rapatriement progressif des contenues web de la communauté afin d’en assurer leur sécurité et leur intégrité. Le point d’échange internet récemment lancé par le Gouvernement du Sénégal (le SENIX) est un atout fondamental qui doit profiter aux milliers d’utilisateurs de la communauté Mouride.