L’alerte d’une attaque terroriste imminente dans un hôtel de bord de mer donnée par l’ambassade des Etats Unis à leurs ressortissants à Dakar, jeudi soir, agacent les autorités sénégalaise et laisse sceptiques des chancelleries étrangères, à quelques jours du forum Paix et sécurité. Cette fausse alerte a produit des conséquences immédiates dans certains secteurs tels que l’hôtellerie, avec des centaines d’annulations enregistrés pour un hôtel.
L’obsession sécuritaire des Américains est un secret de polichinelle. Ils sont toujours aux aguets de telle sorte qu’ils peuvent manquer parfois de patience pour rassembler toutes les informations nécessaires avant de décider.
Ainsi dans la soirée du mercredi, un message d’alerte posté sur le site web de l’ambassade de leur ambassade, à Dakar et, largement repris par les sites d’information, appelant leurs ressortissants à éviter les plages et les hôtels de bord de mer, a jeté l’émoi dans la capitale sénégalaise.
Les services de renseignement sénégalais qui sont conscients de la menace terroriste disent ne pas avoir ces informations qui ont eu des conséquences immédiates sur le secteur de l’hôtellerie, entre autres.
Selon le correspondant Guillaume Thibaut le correspondant de Rfi à Dakar, ce sont plus de 600 réservations qui ont été annulées auprès d’un grand hôtel de Dakar. On peut imaginer l’ampleur des dégâts à l’échelle de plusieurs établissements hôteliers.
A l’origine de cette information, les services américains auraient interrogé une source basé à Conakry qui leur auraient fait part d’un projet d’attaque sur Dakar menée par 3 assaillants, selon les sources de RFI. Dans la précipitions, l’ambassade américaine sans recouper les informations, mettent leurs ressortissants en garde à sa travers son site web et les réseaux sociaux.
Les services sénégalais les ambassades étrangères basées à Dakar estiment que les infos ne sont pas recoupées. Selon un diplomate étranger, qui admettant que le risque zéro n’existent pas, les informations sur cette supposée attaque imminente sont si précises qu’elles manquent de crédibilité. L’ambassade Etats-Unis se seraient trompés? Pour l’instant difficile de répondre à la question.
En tout cas, les autorités sénégalaises, de leur côté, ne sont pas du tout contentes de cette précipitation à quelques semaine du sommet de Dakar sur la sécurité et sachant, l’image que cela donne du pays sans compter les conséquences économiques. Agacés, les officiels à Dakar se demandent «Où est le respect de notre souveraineté ?», rapporte Rfi. Mais rien ne prouve que les Etats-Unis n’ont pas la bonne info.
Noël SAMBOU