Après vingt jours de campagne électorale dans le pays, pour les législatives du 1er juillet 2012, le député Aliou Dia, était, cette fin de semaine, l’hôte des populations du département de Linguère. Tirant le bilan de cette campagne législative, le patron de la CRC (convergence pour le renouveau et la citoyenneté), par ailleurs, membre de la coalition Bokk Guis-Guis, investi en neuvième position sur la liste nationale de ladite coalition, se dit très satisfait de l’engouement, la forte mobilisation des militants envers leur coalition. Selon lui, les vingt jours de campagne électorale ont été fructueux pour eux, à l’issue des tournées effectuées à travers le pays. A l’en croire, leur coalition va rafler la mise au soir du 1er juillet prochain.
En marge de son entretien sur le bilan ramassé de sa campagne, par rapport à la question de la déclaration de patrimoine du chef de l’Etat, Macky Sall, Aliou Dia dira qu’il avait décidé de ne pas y revenir car, depuis l’accession de Macky à la présidence de la République, on les tympanise avec des milliards, suivis des audits, des arrestations irresponsables comme celle subie par Ousmane Ngom, récemment, à Kolda.
« Faire une déclaration de patrimoine, c’est tout simplement vouloir tromper les sénégalais, pour ainsi dire que oui moi, j’ai tant de maisons, j’ai tant de millions, alors que les sénégalais comprennent que vous n’avez même pas déclaré le centième de votre patrimoine », déplorera M. Dia. Il poursuit, en disant qu’il ne faudrait pas jouer avec la déclaration de patrimoine. « Qu’on soit sincère, que l’on applique ça comme un principe, et que ce principe soit sacralisé. Mais si on joue pour tromper les gens, cela devient très grave car, personne ne croit plus en personne », ajoute l’honorable député Aliou Dia.
Egalement, le leader national des forces paysannes reconnaît que le monde rural souffre, avec l’absence d’aliment de bétail, de semences en qualité et en quantité.
Samba Khary Ndiaye Linguère