Le Président de la République, Macky Sall, a rendu un dernier hommage à Djibo Kâ, ce samedi 16 septembre lors de la cérémonie de levée du corps qui a eu lieu à la morgue de l’Hôpital principal de Dakar. Il n’a pas tari d’éloges à l’égard du défunt qui « a été un homme de conviction, un homme de courage qui assumait ses idées », témoigne-t-il.
«Nous sommes venus accompagner jusqu’à sa derrière demeure le président Dijbo Leydi Ka. Le Sénégal vient de perdre un grand patriote. J’ai eu à le dire dès l’annonce du décès. Djibo Ka a marqué la vie politique et la vie publique de notre pays durant ces 50 derrière années. Il a été dans ses différentes trajectoires administratives, politique, public, un des acteurs majeurs », a ajouté le Président de la République.
Et malgré la maladie qui l’avait affaibli, Djibo Kâ s’est toujours mis à la disposition de son pays, rappelle Macky Sall. «Vous pouvez être d’accord avec lui ou ne pas l’être mais on lui vouait toujours un respect. C’est ce grand patriote, donc, qui vient de partir sur la pointe des pieds. Qui, malgré sa maladie, n’a cessé d’apporter sa réflexion dans la construction d’un dialogue des territoires, la dernière fonction qu’il assumait jusqu’à son décès. Je voudrais au nom de la nation présenter mes condoléances attristées à sa famille, à sa veuve Coumba Ka, à ses enfants et à toute la nation», a témoigné le Président de la République Macky Sall.