On ne le dira jamais assez les populations des villages de Nelby,Wendou Sébé et Demba Ndiarno des villages du département de Linguère sont en guerre contre le phénomène des mariages précoces dans leurs localités. A l’occasion de la deuxième édition de leur journée culturelle, des difficultés ont été soulevées par les populations à savoir l’abandon des enfants surtout les filles à l’école, le manque d’eau, la réhabilitation des salles de classes, le déficit d’enseignants.
A signaler que l’initiative vient de la structure dénommée l’association des Elèves, Etudiants et Ressortissants de ces trois villages supra cités. D’après leur porte parole Assane Ka, l’heure est grave en effet leurs localités souffrent d’infrastructures de tout genre. Les autorités politiques et religieuses du milieu ont pris part à la manifestation qui a vu revisiter un thème animé au cours d’une conférence religieuse de la part de Oustaz Mamadou Lamine Ba qui est longuement revenu sur l’existence d’un couple dans un foyer suivi d’une pièce de théâtre jouée par la troupe venue de Dahra Djoloff.La pièce théâtrale parlait du maintien des filles à l’école, la scolarisation des enfants surtout les filles à l’école.
Quant au parrain de la manifestation le responsable politique local de l’APR se dit très satisfait de l’initiative avant d’inviter les populations à sensibiliser les parents en vue d’éviter les mariages précoces chez les enfants pour ensuite les inscrire à l’école gage de lutter contre la pauvreté. Il a offert 5OOOOf au village de Nelby pour réhabiliter une salle de classe.
La remise des prix aux meilleurs élèves de l’école de Nelby ont mis fin à la manifestation culturelle prévue à Demba Ndiarno en 2O14.
Salla Ndiaye,correspondant permanent