Ce 26 Juin 2012 matin, grande a été notre surprise de recevoir des appels et des SMS de fidèles visiteurs de Djoloffactu qui nous ont informés de la reprise d’une de nos analyses à la page trois du journal le Populaire dans sa livraison n° 3776 du mardi 26 juin 2012. Mais de quelle manière … ?
Djoloffactu avait publié, ce week-end, une analyse sous la plume de El Hadji Daouda DIAW intitulée « DJOLOFF – Législatives 2012 : la guerre des Trois aura lieu … » visible sur ce lien. Elle a été reprise par plusieurs sites dont Leral.net sur ce lien. Mais c’est cette même analyse qui a été publiée par le quotidien le Populaire (voir image ci-dessous). L’auteur Doudou Thiam qui n'a pas repris intelligemment l’analyse n'as pas non plus fait mention de la source. Pire il a signé en son nom alors que le seul « travail » qu'il a effectué est d’avoir pris le temps de recopier notre texte.
Si nous dénonçons aujourd’hui ce plagiat, ce n’est pas pour crier « Ne touche pas à mon contenu ». Mais c’est que l’auteur semble coutumier des faits, il s’y met impudemment et toujours sans aucun effort intellectuel. Voici, un autre exemple parmi tant d’autres : Au soir du scrutin du premier tour le 26 Fevrier 2012, Djoloffactu avait publiée une analyse sous la plume de El Hadji Daouda Diaw intitulée « Djoloff- Analyse des premières tendances : Aly Ngouille Ndiaye, le nouveau roi du Djoloff, détrône Habib Sy et force Djibo Ka à la retraite, Aliou Dia reste maitre chez lui » visible sur ce lien. Doudou Thiam avait repris aussi cet article dans un portail web partenaire, que je ne veux pas citer ici par respect, avec toujours son talent de copieur.
EL Hadji Daouda DIAW