S’il y’a quelqu’un à qui les populations de Linguère doivent remercier infiniment c’est bien Alé Sy Ndiaye. En effet l’homme vient encore inscrire son nom dans le registre des hommes qui se sont les plus illustrés dans le departement de Linguère. En effet le président Union pour la sauvegarde de l’enfance en difficultés comme à l’accoutumer à l’occasion de son cinquantième anniversaire a circoncis et pris entièrement en charge 50enfants-talibés issus du milieu défavorisé. « Quand j’étais petit je fréquentais des enfants dont leurs parents ont des difficultés à joindre les deux bouts je ressentais la situation difficile qu’ils vivaient je m’étais engagés à les venir en aide une fois que je serai grand »se justifie Mr Ndiaye.
De 1989 à nos jours, le bénévole a eu à circoncire un total 500enfants -talibès qu’il puise des différents écoles coraniques de la commune de Linguère sans qu’aucun parent ne débourse un seul centime. Très préoccupé par la prise en charge de la petite enfance, Alé Sy Ndiaye ne se limite non seulement à la circoncision mais aussi aide les enfants pour l’obtention de pièces d‘état civil.
Toujours égal à lui-même, combatif sans relâche, le quinquagénaire travaille en collaboration avec l’inspection départementale de Linguère. « Chaque année je fais du porte à porte pour l’inscription des enfants à l’école »ajoute t-il.
La particularité de cette année que les circoncis sont internés dans le centre de promotion et de réinsertion sociale pour une meilleure prise en charge. Toujours à l’occasion de cette édition Alé Sy Ndiaye en a profité pour rendre un vibrant hommage à l’infirmier Gore Mangane,décédé en Janvier dernier qui longtemps l’assistait dans ses différentes taches.
Ndèye Minguè SECK