Libération est en mesure de nous révéler que le président Macky Sall, concocte plusieurs réformes qu’il devrait appliquer lors d’un réaménagement du Gouvernement prévu après les élections législatives.
Avec les récentes découvertes de pétrole et de gaz, le ministère de l’Energie ainsi que ses démembrements vont subir d’importantes réformes. Des sources autorisées renseignent que Macky Sall compte remplacer ledit département par le ministère du Gaz et du Pétrole.
Les même changements n’épargneraient pas les entités qui en dépendent. Pour plus d’efficacité et surtout, dans le cadre de la rationalisation des Agences, SENELEC, qui a accompli des performances remarquables sous Makhtar Cissé, va être transformée en Holding qui aura sous son contrôle l’actuelle Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER). Il est aussi évoqué une fusion des Agences que sont l’ANER, l’AEME…
Pour autant, ces changements structurels ne devraient pas s’arrêter au ministère de l’Energie et à ses démembrement. Il est évoqué de plus en plus un regroupement des ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, mais aussi la création d’un grand ministère de l’Enseignement.
Quoiqu’il en soit, il va de soi que ces réformes annoncées vont avoir des conséquences sur la composition du Gouvernement. Une chose est en tout cas sure: un réaménagement est attendu après les élections législatives et ce n’est un secret pour personne au sein du Gouvernement.