1. «DJOLOFF SAIN » est une manifestation initiée par le Mouvement pour le Progrès de Mbéyène dont la première édition a été organisée les 14 – 15 et 16 Août 2009 à Mbéyène, la deuxième 17–18–19 Septembre 2010, la troisième édition les 09 – 10 –  11 Septembre 2011 et la quatrième 07 – 08 – 0- 09 septembre 2012 dans la même localité.
  2. «DJOLOFF SAIN » a pour objectif de promouvoir le développement économique et social en milieu rural. Sur ce, Djoloff SAIN se déroule pendant 72 heures et comporte les trois points sensibles pour le développement d’une localité (environnement – éducation et santé).
  3. «DJOLOFF SAIN »  1, 2, 3 et 4 ont connu de réels succès et ont même atteint des promotions inattendues; elles ont comptabilisé des milliers de participants et d’éminents invités parmi lesquels des experts (dans diverses domaines : santé [les médecins et docteurs du village et ceux environnants], environnement [le chef d’agent des eaux et forêts et son équipe], éducation [des professeurs, des enseignants, des étudiants, des élèves,]), mais également beaucoup d’autres experts, les populations environnants, les ressortissants venus à cet effet, entre autres. . 
  4. «DJOLOFF SAIN »  a fait l’objet d’une demande générale des populations de la localité et des partenaires grâce à ses les résultats réels (sur le plan moral, sanitaire, économique, culturel, éducatif, environnemental, entre autre) qu’il a eut ; c’est ainsi que la commission a décidé de faire de ce projet un évènement annuel. Sur ce, la cinquième  édition a été lancée dès le lendemain des manifestations.
  5. « DJOLOFF SAIN » se veut désormais un rendez-vous incontournable dans le Djoloff pour tous les acteurs socio-économiques et culturels.
  6. « Djoloff SAIN » est une occasion unique de célébrer le mérite de l’homme du temps de son vivant afin de la magnifié et de s’en servir comme exemple pour susciter l’émulation, mais également de promouvoir les potentiels réels en milieu rural.
  7. « Djoloff SAIN » est un vecteur d’intégration entre les différentes générations,  les ethnies, les différents acteurs de développement, qui peuplent la localité.
  8. « Djoloff SAIN » nous donne l’occasion de changer notre regard, de sortir du monde du pessimisme et de l’individualisme dans lequel nous avons parfois tendance à nous enfermer. La curiosité ne porte plus sur les différences et les tares mais sur les qualités, le mérite et le travail réalisé.

PROGRAMME DES 72 HEURES DE MBEYENE

VENDREDI 06 SEPTEMBRE 2013
VOLET ENVIRONNEMENT

08H 00mn : SET SETAL
10H 00mn : Reboisement
15H 30mn : conférence sur l’environnement
18H 00mn : match de football (sensibilisation sur le rôle de l’environnement en milieu rural)
21H 30mn : thé débat (entre jeunes) sur trois (03) thèmes : environnement – éducation – santé

SAMEDI 07 septembre 2013  (CEREMONIE OFFICIELLE)
VOLET EDUCATIF ET CEREMONIE OFFICIELLE

09H00mn : Mise en place des invites
09H30mn : Discours de bienvenu de l’imam, du chef et du président
10H00 mn : Discours des invites
11H00mn : CONFERENCE ET DEBAT 
13H00mn : Pose déjeuné
15H00mn : Sketchs et génie en herbe (en français et en arabe)
15H30mn : Remise des prix
16H00mn: Deuxième conférence
20H00mn : The débat sur  la  situation de  l’école et perspectives et signature contrat pour le galla de lutte
1- Thème 1 : scolarisation des filles
2- les difficultés des élèves en milieu rural.

DIMANCHE 08 SEPTEMBRE 2013

Volet sanitaire. SANTE

09h00 : Consultation gratuite et dons de médicaments + tournoi de football (regroupant tous les villages environnants : dénommé vaincre les IST et le paludisme en milieu rural)
13H00mn : Pose déjeuné
15H 30mn : Conférence sur les effets du Tabac, les IST et le paludisme en milieu rural)
18H : 30mn : Tournoi de lutte  traditionnelle (dénommé jeunesse sans Tabac)
20 H : CLOTURE
21Heure : Réunion de bilan et évaluation


NB : UNE EQUIPE MEDICALE SERA DEPLOYEE DURANT TOUS LES TROIS (03) JOURS POUR ASSUER DES CONSULTATIONS GRATUIT ET DONS DE MEDICAMENTS

MPM : « DES REVES AUX REALISATIONS »

Le Mouvement pour le Progrès de Mbéyène (M.P.M) a été initié en 1984 et le  10 décembre de cette même année, l’Assemblée Générale constitutive devant marquer sa naissance de l’Association est tenue.
Le 29 septembre 1989, le Ministre de l’Intérieur reconnaît officiellement l’existence du Mouvement pour le Progrès de Mbéyène ((M.P.M)) et délivre à cet effet un récépissé sous le N°60.76.
Mais le Mouvement pour le Progrès de Mbéyène n’a pas attendu d’être officiellement reconnu par l’Etat pour commencer à faire des réalisations.

En 1985, c'est-à-dire un an après sa naissance, l’association a fait son premier geste en achetant un lot de nattes et lampes à gaz au profit de la population, ainsi que des chaises pour le village ;

En 1986, l’Association a participé financièrement  à la réalisation du forage de Mbéyène – Négué, de même qu’elle a participé aux frais de formation du mécanicien et gérant du forage.

Toujours dans la même année 1986, l’association a apporté une assistance à l’équipe de football du village.

En 1987, la section de Dakar de l’Association a acheté une bâche et des chaises; au cours de la même année, l’association a réalisé une salle de classe entièrement équipée avec des locaux pour les enseignants dans le cadre d’un projet de création d’une école primaire à Mbéyène,

Entre 1988 et 1989, la section de Dakar a acheté des bâches, des tuyaux et des chaises supplémentaires;

En 1990, l’association a commencé un projet de réalisation d’une deuxième salle de classe.
Entre 1991 et 1992, l’association s’est beaucoup investi pour finaliser cette deuxième salle de classe ;

En 1993 elle a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un poste de santé au profit de toute la localité, car la seule et unique qui existait sur la zone était distant de quinze kilomètre (15km) et avec l’enclavement, les résidents rencontraient d’énorme difficultés sur le plan sanitaire.

Cependant, vu l’importance d’un tel projet et son urgence, l’association a pris la décision de se concentrer durant toute la période de 1993 à 1998 à la finition du poste de santé totalement financé par les fonds propres de l’Association.

Elle a aussi participé pour la dotation en équipement (lits, frigo, table de bureau, d’équipements médicaux, etc);

En 1999, l’Association a participé au projet d’adduction en eau des villages Mbéyène et Négué à partir du forage situé à un (01) Km du village.

En 2000, grâce à un partenariat avec une ONG Américaine sous la direction de la FRAO, l’association a mis à la disposition de la population un jardin bien clôturé avec un bassin pour leur aider dans leurs tâches de culture maraîchère.

En 2001, elle a acheté un moulin, cette fois ci avec un partenariat d’une ONG Italienne dénommée la CISV;

En 2003, en partenariat avec cette même ONG l’association à apporter sa participation pour la réalisation d’un grand magasin de stockage.
En 2004, l’Association a participé financièrement à la réalisation du pont traversant le fleuve et facilitant l’accès sur la route Dahra Djoloff – Richard Toll ;

Entre 2005 et 2006 l’association a ouvert une télé centre pour un montant six cent mille  (600 000) Franc CFA  et  supportant par la suite toutes les charges pour les travaux de finition, d’aménagement, d’installations, d’achat d’accessoires et de fond de roulement.

En 2007, l’Association a apporté des rénovations au poste de santé et a démarré et à la mosquée ;

En 2008 l’association a décidé d’élargir ses activités dans son télé centre en mettant à la disposition de la population de la localité de la Marine composée en majorité d’élève et étudiant car se situant entre deux collège d’enseignement moyen et deux écoles primaire, un cyber, pour facilité l’accès à l’informatique et à l’Internet.

En 2009 l’Association a décidé de s’activer dans les micro-projets surtout dans le commerce : vente de parfums, de produits sanitaires, de café, produits cosmétiques ;

L’Association a également lancé la première édition du projet DJOLOFF SAIN ;
En 2010 l’association a acheté des panneaux solaires avec tous les accessoires (onduleur, batteries, régulateur, tableaux, câblerie, et autres pièces complémentaires) pour la mosquée et le poste de santé;

En 2011, l’association a continué les travaux du poste de santé (carrelage, achat de matériels, maçonnerie, peinture, réhabiliter la fosse et les toitures, etc.). La troisième édition du projet « Djoloff SAIN s’est également tenue avec ses trois piliers : environnement – éducation et santé ; de même l’association a acheté une bâche et des chaises au profit du village ; l’association a également clôturé entièrement la mosquée du village;

En 2012, l’association a beaucoup investi dans le poste de santé, notamment la création d’une pharmacie, d’une salle d’accouchement, le réfectionnèrent du logement des médecins, la clôture, la décoration du jardin, carrelage de certaines salles, etc.… ce qui lui a valu une plus grande visibilité et plus d’attractivité aux clients et plus conforme aux normes de santé;

L’arrivé du nouveau médecin a également suscité beaucoup d’espoir malgré les nobles résultats de celui sortant ; l’association a également réalisé en partenariat avec le groupement des femmes un jardin pour la culture maraichère ; elle a aussi beaucoup avancé sur le chantier de la mosquée ; sans oublié l’organisation de la quatrième édition des soixante douze heures de MBEYENE (72H de MBEYENE : DJOLOFF SAIN).

Il faut noter aussi que l’Association a toujours apporté une assistance importante à des membres nécessiteux (malades, problème social, familles en difficultés, familles endeuillées, cérémonie et même dans d’autres circonstances) à Dakar, Mbéyène et dans toutes les autres régions en situation de difficulté.

MPM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here