La salle des fêtes de l’association des sénégalais de bergame sise à Ciserano a refusé du monde ce samedi soir. En effet les femmes du parti démocratique de la section de bergame ont décidé de rendre hommage à une des figures de la communauté sénégalaise, en la personne de monsieur Aliou Gueye par ailleurs président de la fédération PDS d’Italie. Ce qui a donné un cachet spécial à la fête est que tous les autres responsables du parti ont quitté les quatre coins de la péninsule pour venir témoigner leur solidarité à leur frère. Toutes les sections ont été représentées et les responsables ont rivalisé d’engagement et de détermination dans leurs discours. Tour à tour ils ont pris la parole et profité de l’occasion pour encourager leur candidat investi sur la liste des prochaines législatives. Au fait monsieur Aliou Gueye étant investi comme candidat titulaire pour les législatives prochaines a également bénéficié du soutien des siens. En effet selon ses frères de parti, le choix porté sur lui est plus que judicieux. Et du haut de ses trente ans d’immigration assaisonnés d’une bonne dose d’expérience associative, monsieur Gueye constitue le choix le meilleur pour les libéraux toutes sensibilités confondues. Car c’est le lieu de le signaler, l’ensemble des mouvements de soutien à Karim Wade était représenté à l’évènement.
Prenant la parole, monsieur Aliou Gueye a décidé de ne pas parler de politique car selon lui la composition de l’assemblée ne s’y prête même pas. En effet tous les dahiras étaient représentés des moustarchidines en passant par le dahira mouride de zingonia sans oublier la zawiha Cheikh Ahmed Tidiane pour ne citer que ceux-là ; aucune famille religieuse na raté l’évènement. Ainsi monsieur Gueye a fait un discours qui pour l’essentiel a tourné autour des remerciements d’abord à l’endroit des braves dames qui ont porté leur choix sur sa « modeste personne » mais aussi de ses camarades de parti pour leur soutien mais aussi des invités qui ne sont pas des acteurs politiques.
Même s’il a décidé de ne pas parler de politique, le président Aliou Gueye n’a pas manqué dans sa conclusion de dénoncer ce qu’il qualifie d’ »incompétent ». en effet selon le leader des libéraux sur les 42000 personnes inscrites sur le fichier dans le nord d’Italie ,seules près du tiers figure sur les listes provisoires. Situation qui du reste a déclenché l’ire de monsieur Gueye qui appelle les sénégalais de la diaspora à plus de vigilance.
SAKHO MALICK (BERGAMO,Italie).