D’après un communiqué dont djoloffactu.sn a eu copie, cette première plateforme des Entrepreneurs et Investisseurs en Afrique sera placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. La rencontre, co-organisée par NGE IMPACT et MAROC EXPORT est parrainée par le Ministère des affaires étrangères et de la coopération du Maroc.
Le thème central, indique toujours notre source, est « L’entrepreneur, acteur de l’intégration régionale ». Ainsi, à en croire, le Directeur de la Communication et du Développement Stratégique en Afrique, plus de 10 000 participants venus de plus de 26 pays d’Afrique et d’Europe y sont attendus.
Cheikh Mbacké SENE d’ajouter que Hub africa, se veut un « outil supplémentaire » pour l’intégration économique régionale et plus que jamais un « accélérateur de business ».
Lancé en 2012 dans une logique de coopération tripartie, HUB AFRICA demeure une plateforme multifonctionnelle et multidimensionnelle de solutions à géométrie variable, reconstituant tout l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’investissement en Afrique.
Selon les organisateur, l’édition de 2017 se fixe comme objectif de mettre la barre très haute avec une batterie de solutions orientées vers le business et export.
Elle sera modelée en fonction des nouvelles données géostratégiques et économiques du continent. Les choix respectifs de la thématique (« l’entrepreneur, acteur de l’intégration régionale »), et des pays à l’honneur (le Gabon et la Côte d’Ivoire) ne sont pas fortuits. Ils relèvent de plusieurs facteurs dont ces nouvelles donnes précitées, mais aussi de la volonté des organisateurs de mettre en valeurs les politiques d’émergence relevées dans ces deux pays, et d’aider les opérateurs à opérer des synergies et s’orienter au mieux vers les marchés à forte valeur ajoutée.
Il importe de rappeler à cette occasion que HUB AFRICA propose, en partenariat avec Afineety crowdfunding Africa, la première plateforme de crowdfunding destinée à renforcer l’accès au financement des projets d’entreprise. Mode de financement collaboratif, la plateforme de crowdfunding dédiée à l’Afrique, vise à mettre en relation directe les porteurs de projet pour l’Afrique avec des investisseurs en Afrique ou à l’international. Les fondateurs ont contribué à l’élaboration du texte de loi tendant vers à la mise en place d’un cadre réglementaire pour le crowdfunding afin de booster l’entrepreneuriat.