L’annonce a été faite jeudi, sur les ondes de la radio nationale et matérialise une décision prise par le Président Macky Sall, lors de la première rencontre de l’équipe gouvernementale.
Le président de la République avait promis que « les conseils des ministres seront décentralisés dans les régions pour se rapprocher plus des populations ».
Macky Sall avait également précisé que des séances de discussions seraient organisées après chaque Conseil des ministres. «Mon action et celle du gouvernement s’inscrivent dans la gouvernance publique, vertueuse sobre, intégrée et performante. La transparence et l’obligation de rendre publique constituent un chantier de première importance qu’il convient d’ouvrir avec détermination et sans esprit partisan. Il s’agira d’arriver à une meilleure protection de nos ressources publiques et à une plus grande optimisation de leur utilisation » avait déclaré le Président de la République lors du message à la Nation du 3avril dernier.
Trois mois après son accession à la magistrature suprême, le chef de l’Etat tient parole et choisit Saint-Louis comme premier ville à abriter le premier Conseil des ministres décentralisé. Vivement la décentralisation effective…