Le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a fait état, mercredi, de l’octroi d’un ‘’nombre important de permis miniers’’ en 2012, indiquant que certaines licences ont été données dans ’’des délais extrêmement courts’’ par l’ancien régime.
S’exprimant au cours d’une rencontre avec la presse, M. Ndiaye a révélé que ’’certaines autorisations n’ont même pas fait une semaine dans le circuit’’.
Il a indiqué que le gouvernement était en train ‘’d’essayer de tirer au clair la situation’’, prévenant que ‘’certaines attributions pourraient être remises en cause’’.
Il a signalé que certains dossiers ’’font l’objet d’investigation plus poussée pour voir les mesures que prendra le gouvernement’’.
Le ministre de l’Energie et des Mines a déploré le fait que ’’le Sénégal regorge de ressources minières’’, alors qu’il n’en profite pourtant que très peu. Pour Aly Ngouille Ndiaye, il est temps que le pays tire profit de ce type de richesse.
Parlant de l’exploitation de l’or de Sabodola, il a indiqué le Sénégal a perçu une redevance minière de 2,5 milliards en 2010, soulignant que 2,4 milliards sont attendus pour l’année 2011.
Il a ensuite révélé que les nouvelles autorités et la société exploitant cet or ont trouvé un accord pour le paiement de cet or sur une base trimestrielle.