La combattante de lutte contre l’émigration clandestine, la sénégalaise Yaayi Bayam Diouf a été honorée lors de la 3eédition du forum du crans Montana qui a tenu ses assises dans la ville du Sahara marocain à Dakhla du 16 au 21 Mars 2017. Elle a reçu tous les honneurs d’une vraie combattante qui s’est engagée à endiguer ce fléau qui sème désolation et tristesse dans beaucoup de familles africaines. Son histoire qui date de 2006 a ému toute la salle du palais des congrès de Dakhla,

Bref retour sur histoire. Le fils unique de Yayi Bayam Diouf quitte Thiaroye-sur-mer, une banlieue pauvre de Dakar, en mars 2006 pour rallier l’archipel espagnol des Canaries. Comme beaucoup, il périt. Il avait 26 ans. La peine de Yayi Bayam Diouf est grande, d’autant qu’elle vient de perdre son seul enfant, parti pour subvenir aux besoins de ses proches. « C’est lui qui gérait toute la famille, qui compte environ 50 personnes », expliquait-elle. Loin de se laisser abattre, elle décida de lutter pour que de telles tragédies ne se reproduisent plus en mettant en place le Collectif des femmes pour la lutte contre l’émigration clandestine au Sénégal (COFLEC).

Madame Diouf, qui a présenté quelques heures plutôt un exposé de haute facture sur les phénomènes migratoires, a reçu le prix «Crans Montana Forum’s Gold Medal» des mains d’anciens lauréats dont l’ancien ministre français Philiphe Douste Blazy, par ailleurs Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies et de Mme Hakima El Haite, Ministre en charge de l’Environnement du Maroc.

Le Crans Montana Forum’s Gold Medal est une haute distinction qui consacre des actions exceptionnelles en faveur d’un Monde plus Humain. C’est ainsi que la médaille d’or a également été remise à SAR Drolor Bosso Adamtey 1er du Ghana; Mme Freda AB Tuki Soriacomua, Ministre des Femmes, de la Jeunesse, de l’Enfance et de la Famille des Iles Salomon; M. Tautai Agikimua Kaitu’u, Ministre de la Santé et des Services Médicaux des Iles Salomon; Mme Kamina Johnson Smith, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International de la Jamaïque; Dr. Mohammad Anwar Husnoo, Ministre de la Santé et de la Qualité de vie de l’Ile Maurice et enfin Mme Yvonne Chaka Chaka, Fondatrice de Princess of Africa Foundation en Afrique du Sud.

Peu avant, le prix de la fondation 2017 été remis Baldwin Lonsdale, Président de la République de Vanuatu et M. Abubakar Bukola Saraki, Président du Sénat nigérian.

La Cérémonie, présidée par l’Ambassadeur Jean-Paul Carteron, Président d’Honneur et Fondateur du Forum de Crans Montana, Mme Hakima El Haite et M. Philippe Douste-Blazy s’est tenue dans le cadre du Forum de Crans Montana sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud à Dakhla sous le haut patronage de sa Majesté le roi Mouhamed VI. Cette rencontre a réuni un grand nombre de personnalités internationales.

djoloffactu.sn

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here