M. Moustapha Cissé Lo, le Président du Parlement de la CEDEAO participe présentement au Forum de Crans Montana sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud à Dakhla, au Maroc. Dans son discours prononcé lors de la session d’ouverture consacrée à « la nouvelle Afrique du 21ème siècle », il a salué la demande du Maroc d’intégrer l’organisation sous régionale ouest africaine. Cette demande officielle du Maroc « est la preuve concrète du désir commun de vivre ensemble avec vos frères et sœur de cette partie du continent et surtout de partager un destin commun » affirme le Président Cissé Lo. Toujours dans son discours, M. Lo poursuit en témoignant toute la reconnaissance de son organisation au royaume chérifien de ses actions et initiatives pour le rayonnement des peuples d’Afrique. « Nous ne pouvons que le soutenir et l’encourager à poursuivre dans ce sens » renchérit-il.
Cependant, l’adhésion du royaume à la CEDEAO obéit à des critères dont l’engagement aux principes du traité fondateur de la CEDEAO. A ce titre, rappelle le président du parlement de la Cedeao, si le Maroc prend toute mesure appropriée conformément à ces procédures pour assurer la promulgation de la diffusion des textes législatifs et réglementaires nécessaires à l’application du dispositif du traité de la communauté, alors il sera le bienvenu.
Le Président Cissé Lo a auparavant vanté le dynamisme du marché de la CEDEAO avec ses mécanismes qui assurent la libre circulation des personnes et des biens tels que le Tarif extérieur commun, la carte nationale biométrique CEDEAO et le schéma de libéralisation des échanges pour arriver à un marché commun.
Pour rappel, au mois de février, le royaume du Maroc avait officiellement exprimé sa volonté d’adhérer à la CEDEAO en tant que membre à part entière. Cette démarche du Maroc vient couronner les liens forts aux niveaux politique, humain, historique, religieux et économique avec les pays membres de cet ensemble sous régional. Ces liens se sont renforcés aux cours des dernières années, à travers la vingtaine de visites royales dans plus d’une dizaine de pays de la région. Plusieurs centaines d’accords conclus au cours de ces visites royales, ont donné une impulsion forte à la coopération bilatérale avec les 15 pays membres de l’Organisation. Le Maroc entretient, également, des liens institutionnels avec la CEDEAO, à travers son Statut d’Observateur, obtenu depuis plusieurs années.
Djoloffactu