Ils sont loin de leur terroir mais sont très préoccupés de ce qui s’y passe. Ils, ce sont les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, ressortissants de la commune de Dahra. Ces derniers, fortement mobilisés ont tenu une conférence de presse dans le hall du pavillon A pour dénoncer avec la dernière énergie l’absence d’un chirurgien-dentiste. Le constat est amer. Nous ne pouvons pas rester muet face à cette situation qui inquiète nos parents dans leur prise en charge médicale » a expliqué Ibra Deguéne Diop. Leur porte-parole par ailleurs ancien président du REEDUCAD dit être indigné de la marginalisation dont les autorités étatiques font montre à leur localité. « Nous ne pouvons comprendre qu’une ville comme Dahra court pendant 02 ans derrière un chirurgien-dentiste.
Les étudiants jugent anormal cet état cela pour diverses raisons. Ainsi, avec une population galopante avec plus de 43.000 âmes, la commune de Dahra regorge le plus grand nombre d’électeur dans le département de Linguère. Mieux ajoute I.Diop, « Dahra ne mérite pas un tel traitement du fait de sa place importante qu’elle joue dans l’économie nationale.
Les étudiants ont tiré par la même occasion, à boulets rouges sur les autorités locales et les différents responsables politiques de la localité qui à leur avis n’ont fourni aucun effort pour une solution au problème.
Le rassemblement des élèves et étudiants de Dahra de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Reeducad) interpelle le ministre de la santé Awa Marie Coll Seck à agir le plus rapidement possible pour l’affectation dans les meilleurs délais d’un chirurgien-dentiste à l’hôpital Elisabeth Diouf de Dahra. Ils n’excluent pas de passer à une vitesse supérieure si leurs préoccupations ne sont pas tenues en compte.
Il faut rappeler que le chirurgien-dentiste qui assurait le service avait démissionné de l’Etat pour ouvrir sa propre clinique dans la commune.
Ndèye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here