Gang est localité située dans la commune de Sagatta Djoloff, dans le département de Linguère, distante de 12 kilomètres de chef-lieu de ladite commune au Nord. Dans ce village centenaire, peuplé de plus de 500 âmes, les populations sont confrontées à des difficiles conditions de vie.
Dans cette bourgade, l’émergence tant vanté par les autorités étatiques n’existe que de mots, selon leur porte-parole Daouda Thioye. A en croire notre interlocuteur, les habitants du village se sentent laissées à eux-mêmes. Et les nombreuses doléances formulées à l’endroit des autorités de ce pays sont jusqu’ici insatisfaites. En effet, dans cette l’ocalité, l’eau et l’électricité demeurent les principales préoccupations des populations. Pour recharger une batterie de portable, à Gang, ces dernières sont obligées de se rendre à Sagatta Djoloff. L’eau y coule par compte-goutte. Car, le seul branchement qui desservit ces populations en eau est loin de satisfaire la demande. Pour la simple raison, le tuyau prend sa source à Mélakh, distant de 5 kilomètres.
L’implantation d’une piste de production est également une vielle doléance des populations. Effet, accéder à Gang, relève d’un véritable parcours de combattant. Des pistes sinueuses séparent la localité de Sagatta Djoloff et Mélakh.
Entre autres difficultés auxquelles les villageois font face est du domaine de la santé. Le manque d’équipements et de un personnel médical qualifié plombent le fonctionnent normal de la case de santé du village. Ainsi, certaines femmes accouchent à domicile ou sont évacuées dans des structures sanitaires les plus proches dans des conditions difficiles.
Toutes ces doléances ont été posées à nouveau sur la table des autorités, en marge d’un comité local de développement pour les préparatifs du gamou annuel dudit village. A cette occasion, le sous-préfet, Moussa Yatt a exhorté à tous les chefs de secteurs de prendre toutes les dispositions nécessaires pour une bonne réussite de l’événement religieux, prévu le 4 mars prochain.
Par cette même occasion, elles interpellent les autorités du pays pour la construction d’un forage, électrification du village mais aussi relier la localité de du chef-lieu de la commune par une piste de production.
Ndèye Mingué SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here