Le palais de justice a refusé du monde ce matin, politiques, militants, camarades de parti et sympathisants se sont rués au siège de la Division des Investigations Criminelles pour apporter leur soutien au maire de Dakar. Auditionné pour la gestion de l’institution municipale, le maire socialiste a suscité une compassion de la part de ses pairs.

  Des militants arborant des t-shirts à l’effigie du maire de Dakar, considéré par d’aucuns comme «un otage du régime de Macky Sall», ont jonché les rues et ruelles menant au palais de justice. Nous avons interpellé quelques responsables politiques par rapport à la convocation de Khalifa Sall et tous accusent le président Macky Sall d’être tapis dans l’ombre pour éliminer ses potentiels adversaires politiques.

Barthélémy Dias, camarade de parti du maire de Dakar nous dira que «Khalifa Sall soulage beaucoup de gens à travers ce fond de la mairie dont des enfants en difficulté, certains de nos chefs coutumiers et religieux, tous ceux-là bénéficient de ce soutien venant du maire de Dakar. Cette somme a été votée par les collectivités locales et non pas par Khalifa Sall. Avant lui, cette caisse existait déjà puisque c’est du temps de Blaise Diagne jusqu’à nos jours. Il n’y a jamais eu de gestion nébuleuse dans cette affaire. Le budget de la présidence de la république a deux rubriques, celle de la solidarité africaine fait quatre milliards de même que l’autre restante et pourtant Macky Sall ne nous dit pas comment il dépense cet argent. Dire que ces huit milliards sont à la disposition de l’Etat. La population du reste du pays est 5 fois supérieure à celle de Dakar alors que la ville ne reçoit que trente milliards».

Jugeant cette convocation, le maire de Mermoz Sacré-Coeur pense que «c’est uniquement une stratégie du président Macky Sall pour éliminer les éventuels adversaires. Ils n’ont qu’un seul objective c’est de nuire au maire de Dakar. Nous sommes à quelques mois des élections législatives et il sait ce que nous représentons. Je lance un message à Macky Sall, nous ferons partie de ces élections de gré ou de force. Il nous trouvera sur son chemin car nous ne sommes pas des peureux».

Quant à son avocat Me El Hadj Diouf, il nous apprend que «Khalifa Sall est dans les locaux de la DIC pour répondre aux questions des policiers. Je me suis présenté devant le commissaire qui est le chef de la Dic pour lui signifier mon intention d’assister mon client. Le commissaire a refusé ma présence au côté de mon client Khalifa Ababacar Sall. C’est une  violation flagrante des dispositions de l’article 5 et du règlement 5 de l’UEMOA. Une disposition qui conditionne une application immédiate puis qu’étant  incorporée dans le droit sénégalais. Je voulais juste assister mon client mais le commissaire ne m’a donné qu’une minute  pour le saluer. D’après lui c’est une instruction reçue de ses supérieurs. Ils sont au nombre de 6 enquêteurs et Khalifa Sall n’est pas avec son avocat. Je lui ai ordonné de ne pas répondre aux enquêteurs car ils violent la loi. Je pense qu’il va respecter mes consignes, car dès le début il y a des irrégularités dans ce dossier».

A l’image de ses pairs, le coordinateur des jeunes socialistes du département Dakar, Seydina Issa Laye Sall accuse le régime de Macky Sall. « Ils veulent déstabiliser le camarade Khalifa Ababacar Sall le connaissant pour sa productivité et sa gestion. Le régime de Macky Sall ne fait qu’instrumentaliser la justice . Nous avons un maire qui est intelligent et qui est dans la gestion depuis le temps d’Abdou Diouf. Le camarade Sall a ses arguments pour les démontrer. Il est celui qui doit abréger la souffrance des sénégalais. Nous en avons marre de ce pouvoir finissant, nous ne nous étions pas battus pour ce pouvoir. La caisse d’avance existée depuis le temps de Blaise Diagne. C’est au président de la république de nous dire d’où vient son fond. Ce rapport de l’IGE n’est qu’une stratégie pour empêcher Khalifa de battre compagne. Il avait prévu une tournée politique le lundi 20 à Tambacounda», argue le jeune socialiste.

Cheikh Bamba Diéye, leader FSD/ BJ venu pour assister Khalifa Sall a lui aussi tirer sur la sonnette d’alarme pour alerter ces camarades opposants. « Je voudrais que les sénégalais comprennent qu’il ne s’agit pas que d’un président manipulateur. Le souci n’est pas de convoquer ou pas une personne en justice. S’aurait était le cas les gens n’auraient pas perdu toute une journée. Dans cette famille politique il a convoqué tous les leader pour des affaires qui n’en valent nullement la peine. C’est une question purement électoraliste, j’ai été maire comme le président Macky Sall. Il n’ a pas de leçon à nous donner sur la gestion car sa mairie avait rendu une bien piètre copie lors des audits du forum civil», entonne à son tour Cheikh Bamba Diéye.

Le timing des dernières convocations laisse perplexe bon nombre de sénégalais. A l’approche des Législatives, les leaders politiques de l’Opposition répondent tour à tour d’accusations jusque-là cachées sur les tiroirs. Manœuvres politiques ou simple contrôle ? Les sénégalais auront du mal à comprendre ce jeu politique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here