L’inspection départementale de l’éducation de Linguère se fixe le noble objectif d’une inscription massive de 8500 élèves pour la prochaine rentrée scolaire.
L’Inspection Départementale de l’Education de Linguère et ses partenaires ont organisé une journée pour la mise en œuvre d’un Plan d’Action pour le recrutement au CI pour la rentrée prochaine. Une occasion pour mettre le doigt sur la plaie, sur tous les maux qui gangrènent le système éducatif sénégalais en général et plus particulièrement les contraintes spécifiques de Linguère.
Tous les acteurs de l’éducation étaient au Centre Alé Badara Sy de Linguère pour partager le Plan d’Action à mettre en œuvre pour préparer efficacement la prochaine rentrée scolaire. Toute la rencontre durant, les Autorités Académiques et autres partenaires du système éducatifs ont élaboré les stratégies à adopter pour un recrutement massif d’élèves avec la part belle aux filles. Selon l’Inspecteur Départemental de l’Education, Madieng Fall, pour en arriver aux résultats escomptés, le Plan d’Action va reposer sur des actes fondamentaux. ’’Le plan d’action est axé sur six actes. D’abord cette réunion de concertation que nous avons appelée “table de concertation“. Le deuxième point concerne la “journée de lancement“ que nous avons prévu pour le 02 juin; ensuite, il y aura la “sensibilisation des populations“, “une mobilisation sociale“, une journée phare de l’IDE, une visite de proximité au niveau des populations et le dernier acte c’est la diffusion des spots au niveau des médias du Département. Tout cela pour sensibiliser les populations à inscrire massivement les enfants au CI .On a remarqué qu’au niveau de Linguère, le taux de recrutement est un peu faible par rapport au niveau national’’, dévoile-t-il
Pour relever le défi, l’IDE envisage une inscription de 8500 apprenants pour la prochaine rentrée. ’’L’estimation 8500 élèves repartis à travers les trois Communes que sont Linguère, Dahra et Mbeuleukhé et les communautés rurales’’, dit-il.
M.N