Le directeur exécutif de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS), Ousmane Sy Ndiaye fait appel aux acteurs commerciaux à travailler et à préserver la paix et la stabilité du pays. Cela nous permettra de nouer des relations avec des partenaires pour pouvoir atteindre l’autosuffisance alimentaire et rendre le riz plus compétitif qui ne l’est pas d’ailleurs.

« Le riz n’est pas compétitif », a dit le président national de l’Unacois Jappo, Idy Thiam.Il s’est prononcé aujourd’hui (mardi) à Dakar dans les locaux dudit de cette Union, en marge d’une conférence de presse sur les prix des denrées.
Qui selon lui, le marché va bientôt reprendre son calme et son stabilité, et le riz va reprendre son cours normal.

« L’Unacois Jappo a signé des accords de partenariats avec l’Etat du Sénégal depuis avril 2012 pour atteindre le maximum dans l’auto-suffisance alimentaire », informe son directeur exécutif, qui pense que c’est un partenariat bénéfique.
« Toutes les conditions sont réunis pour atteindre l’auto-suffisance alimentaire que le président Macky Sall veut dans son projet du Plan Sénégal Emergent (Pse) », dixit Ousmane Sy Ndiaye.

A en croire, un financement de 125 milliards de franc CFA a été trouvé avec la Banque Africaine de Développement (Bad) pour 25 OOO hectares de terres dans la région de Matam en 2107. Cela permettra de couvrir totalement l’auto-suffisance alimentaire en riz.

Il ajoute que : « plusieurs centaines d’unité de transformation de riz seront mis en place. Cela permettra à offrir 10 000 emplois à la jeunesse qui veut bien sûr travailler dans la production agricole ».

Reporter : Thierno Malick Ndiaye

Vidéo : Madiop Wade

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here