Louga vient d’accueillir le Khalife Général des Khadrya Cheikh Khaya AÏDARA qui pérégrine en diverses destinations de la sous-région frontalière au Sénégal à la rencontre des musulmans en général, et des fidèles disciples de la secte Khadrya en particulier. C’est en effet après les récentes étapes de Nimzat et de Nouakchott en République Islamique de Mauritanie que le descendant de Cheikhna Cheikh Saadbou AÏDARA séjourne depuis jeudi 02 février 2017 dans la Capitale du Ndiambour. Il entend ainsi placer ces visites sous le signe de la bénédiction des musulmans en tant que descendant du Prophète de l’Islam Mouhamet (psl).
Le saint homme a été accueilli avec les honneurs de la ferveur religieuse digne de son rang de la descendance mahométane. Ainsi, une caravane l’a accueilli jeudi à l’entrée de la ville avant qu’une procession épaississante le long de son itinéraire ne se soit ébranlée, arpentant les grandes artères de la voirie urbaine lougatoise. Dans la procession, ont figuré des musulmans de toutes les familles religieuses, preuve de la sincérité de la fraternité entre les confréries musulmanes du Pays de la Téranga.
En lieu et place des lieux d’hébergement luxueux dont regorge la Capitale du Ndiambour, le Khalife Général des Khadrya a préféré se baser à la proximité des populations en squattant deux ‘’khayma’’ (tentes en dialecte beydane) dressés pour la circonstance à ‘’Diakay Khéwar’’. C’est ainsi que depuis son arrivée jusque tard dans la nuit du vendredi 03 au samedi 04 février 2017, il n’a cessé d’accueillir et de formuler des vœux de bénédiction à ses coreligionnaires Khadrya, Tidiane, Mouride…
Dans ses adresses solennelles aux visiteurs au regard et à l’attention suspendus à ses lèvres, il n’a pas manqué de retracer l’historique de l’implantation et le rayonnement de la Tarikha Khadrya depuis son fondateur à Nimzat jusqu’à son khalifat propre. Il a à cet effet rappelé que son vénéré ancêtre a visité Louga en 1872 et en 1873. Par deux anecdotes, il a rappelé les pouvoirs surnaturels de Cheikhna Cheikh Saadbou AÏDARA face au Gouverneur de l’Afrique Occidentale Française (AOF). <
En attendant la fin de son séjour au Ndiambour, le Khalife qui ne se fait aucune fixation sur sa durée aux différents lieux, les Lougatois continuent d’affluer autour de lui.
LOUGAWEBMEDIAS.COM