Rebondissement spectaculaire dans l’affaire Dp World. Karim Wade détenu à Rebeuss dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis a été blanchi par le procureur spécial près la CREI, selon L’As. Le journal informe en effet qu’aucun « mouvement suspects n’a été constaté entre les sociétés planquées au îles vierges britanniques et Dp World. L’As écrit ainsi « plus de 400 milliards dans le vent ».
En effet, nos confrères du quotidien L’As qui donnent l’information ont trouvé plutôt bizarre que le parquet spécial qui avait requis la mise sous administration provisoire de Dp World ait fait un autre réquisitoire le 25 du mois courant pour demander que cette mesure soit levée du moment où aucun mouvement suspect n’a été constaté entre Dp World et les sociétés off-shore logées aux îles Vierges réputées être des paradis fiscaux.
Une source judiciaire explique que si le procureur spécial estime qu’il faut lever l’administration provisoire, la conclusion qui coule de source, c’est que Dp World n’est pas la propriété de Karim Wade.
L’ex ministre d’Etat est détenu pour enrichissement illicite portant sur plus de 600 milliards de francs, dont une grande partie proviendrait de l’affaire Dp World.