Les conseillers municipaux de la commune de Thiamène-Pass se sont réunis en session, ce Mercredi, pour l’examen et le vote du budget de l’année 2017. Le budget est arrêté , à la somme de 97.112.989fr Cfa ( Quatre-vingt-dix-sept millions cent douze mille neuf cent quarante-neuf francs CFA),C’était en présece du sous-prefet de l’arrondissement de Sagatta Djoloff, Moussa Yatte.
Il s’équilibre en recettes et en dépenses. Comparé à celui de l’année dernière (103.918.134fr Cfa), celui-ci a connu une baisse considérable. « Nous avons opté pour une version réaliste compte tenu des expériences des années précédentes. Plutôt que d’avoir un gros budget et un faible taux d’exécution, nous avons préféré inscrire des prévisions sincères à matérialiser en 2017 » explique Moussa Ndiaye, maire de la ville.
Pour l’édile de la ville, les priorités pour répondre aux aspirations des administrés restent : l’éducation, la santé et la jeunesse, culture et sport.
Concernant le secteur de l’éducation, la municipalité entend poursuivre ses investissements dans les écoles élémentaires par la construction de salles de classes pour plus de 13 000 000F, la dotation de fournitures et équipements scolaires pour une enveloppe de 4 900 000F sera dégagée pour l’achat de fournitures scolaires. Mieux, souligne, M. Ndiaye, les factures d’eau et d’électricité des écoles seront prises en charge par la Mairie. Le CODEC et les associations d’étudiants seront appuyés, respectivement 200 000F et 1 400 000F.
Autres secteur que la l’équipe municipale ne lésine pas sur les moyens pour ce présent budget est la santé, l’hygiène, populations et Action Sociale. Lédile de la ville a annoncé que la prise en charge du personnel de santé a toujours été un casse-tête pour les populations. Ainsi, déclare-t-il, cette année la Commune s’engage à supporter 75% des frais liés au paiement dudit personnel, et cela dans toutes les cases de santé fonctionnelles. Par ailleurs, 3 000 000F sont prévus pour l’aménagement de ces cases. En outre, il y aura la dotation en médicaments (2 600 000F) et en carburant d’évacuation (400 000F). La mutuelle de santé communale ne sera pas en reste un appui de 1. 500 000F sera accordé à ladite structure et au Programme de Renforcement de la Nutrition (PRN). Egalement, une dotation en produits de désinfection (750 000F) est prévue pour la Brigade d’Hygiène pour une intervention dans les campagnes de désinfection. Opération pendant laquelle, la Mairie paiera les factures d’eau et d’électricité des grandes mosquées.
Entre autres priorités du budget auxquelles, les conseillers municipaux de Thiamène-Pass comptent mettre les bouchées doubles : la Jeunesse, Culture et Sport.
En effet, la Mairie va poursuivre les aménagements au niveau du Stade Municipal. Ainsi, à encroire M.Ndiaye, une grille de protection y sera érigée pour une valeur de 10 000 000F. Concernant le Championnat National Populaire communément appelé « Navétanes », un appui de 1 604 300F sera dégagé pour les frais d’organisation. Quant à la « Coupe du Maire », le premier magistrat de la ville n’a pas senti la nécessité de budgétiser les frais y afférents et s’est engagé à les supporter à titre personnel. Le Conseil Communal de la Jeunesse et le Collectif des Femmes pour la promotion des foyers améliorés recevront une subvention de 850 000F.
Entre autres, un coup de pouce sera donné aux équipements marchands comme construction du Marché de Mélakh (10 000 000F) et transformation de l’embarcadère communal en « Parc à vaccination » (750 000F).
La grande innovation de l’année 2017, selon le maire de la ville est le prélèvement effectué sur les recettes propres (section fonctionnement) pour faire de l’investissement. Ainsi, la Mairie va mobiliser 5 000 000F pour un lotissement dans quelques villages. Cela permettra l’acquisition de parcelles à usage d’habitation moyennant des frais de bornage de 10 000F/parcelle.
Ndèye Mingué SECK