Pendant que l’Alliance Pour la République (APR) du Président Macky SALL battait le rappel des troupes au «meeting de rentrée politique» de Mamadou Mamour DIALLO à Louga toute l’après-midi du dimanche 15 janvier 2017 sous la présidence du Premier Ministre Mohamed Boune Abdallah DIONNE, le Ministre-conseiller Khalifa DIA le faisait à son tour à Kébémer. Le Maire de Guéoul, tout aussi déterminé à faire gagner l’APR aux prochaines législatives, a décliné sa candidature à la députation.
Lors de cette réunion des Maires de l’APR du Département qui s’est tenue aux à Kébémer, beaucoup de questions ont été soulevées dans la perspective de mise en œuvres des ressources disponibles pour faire triompher la mouvance présidentielle à la conquête des sièges au Parlement. Ainsi, ont été évoquées les contraintes qui avaient fait perdre les dernières joutes électorales au regard de la particularité du Département d’être acquis à la cause de l’opposition pour des raisons qui sautent souvent aux yeux. Ces contraintes ont pour nom bases politiques du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) du Président Abdoulaye WADE et de «Les Démocrates Réformateurs» (LDR). Mais aussi, la variable explicative des dernières défaites électorales s’expliquent par les querelles internes par les redoutables «listes parallèles» au parti du Président SALL à Kébémer. L’absence des moyens a aussi été évoquée.
En arbitre «équidistant des candidats à l’investiture», le Maire de Guéoul, en attendant des ressources complémentaires nécessaires à l’accomplissement des tâches, a généreusement dégagé une somme de 10 millions destinée à accompagner ses partisans tout au long du processus électoral. Celui-ci, selon les «APRistes» de Kébémer, doit commencer par la mobilisation des concitoyens à une inscription en cours sur les listes électorales.
Les Maires « Républicains« ont enfin énoncé le pari de faire triompher leurs candidats dans l’unité et la cohésion.
LOUGAWEBMEDIAS.COM