La mairie de Warkhokh vient au chevet de ses populations. Elle a financé un hall de marché d’un coût de 9.000.000 de nos francs. Une infrastructure socio-économique de base qui va soulager les femmes des souffrances auxquelles elles étaient confrontées quotidiennement.

Le maire, Yoro Sow a inauguré, hier, à Warkhokh, une localité située à une quinzaine de kilomètres, le hall du marché pour un coût de 9.000.000 F CFA. Cette cérémonie solennelle qui marque l’un des actes posés par la municipalité dans cette localité, a été l’occasion pour lui d’annoncer la poursuite du programme de modernisation de sa commune. La réalisation de cette infrastructure de grande portée, qu’est le hall du marché, sera toujours gravée dans la mémoire des habitants. Cette cérémonie solennelle qui a enregistré la présence du principal du collège d’enseignement moyen, Ousmane Ibra Diop, du conseil municipal, des autorités locales et administratives, a été marquée par une très forte mobilisation des populations de Warkhokh et des villages environnants. Ce marché va épargner certaines femmes des pertes énormes de temps pour rallier les différents points focaux afin de se ravitailler en poissons et légumes ; également permettre à d’autres de s’adonner à des activités génératrices de revenus. Selon le 1er adjoint au maire, El-hadji Gadj. « Depuis notre mandat, nous avons privilégié l’approche participative, la concertation avec le conseil municipal et les populations. Cette réalisation est l’une des priorités qui ont été soulignées lors des débats d’orientation. Aujourd’hui, les populations ont compris que le recouvrement fiscal n’était pas pour renflouer les caisses de la mairie ou mettre une charge supplémentaire sur leur dos, mais juste pour assurer des réalisations de ce genre » dit-il.

Demba Niang et Alé Top, tous des chefs de village, se réjouissent de cette infrastructure. Ils ont invité les femmes qui occuperont ce local, de préserver ce bijou, en le nettoyant chaque jour.

yoroVisiblement satisfait, le premier magistrat de la ville de Warkhokh, Yoro Sow a rassuré ses administrés. « L’équipe municipale travaillera d’arrache-pied pour répondre à vos attentes. C’est une vieille doléance et le conseil municipal est là pour veiller aux problèmes des populations. Ce marché en est un exemple. Warkhokh est une grande cité, où il n’y avait pas de place donnée aux femmes, aux vendeuses, aux commerçantes, pour exécuter librement leur activité ».

Et d’ajouter : « Cela rentre dans le cadre d’un processus de mise en place d’infrastructures socio-économique de base de la commune de warkhokh. Aujourd’hui, on est dans l’ère de l’acte 3 de la décentralisation, c’est la communalisation universelle. On vient des communautés rurales qui n’avaient pas les moyens. On a changé de statut, on a une commune donc on doit changer les choses, fixer des priorités avant de les exécuter ».

Et comme les moyens n’étaient pas en place, le conseil municipal a décidé de mettre en place, ajoute-t-il, une politique fiscale, financière pour essayer de capter des ressources pour pouvoir répondre aux besoins des populations surtout en termes d’infrastructure socio-économique de base.

Selon toujours lui, « aujourd’hui, les gens ont compris et ont commencé à adhérer à cette politique fiscale. La commune commence à générer des ressources et avec l’apport de l’Etat en termes de fonds de concours et de dotation, la municipalité a enregistré des réalisations importantes telles que le magasin de stockage, le mur de clôture de la mairie et le marché qui est remis entre les mains des vendeuses.

Il a rappelé que la commune de Warkhokh a beaucoup de grands villages qui méritent un certain nombre d’infrastructures socio-économiques de base en termes de marché, de stade de football, de salles de spectacle pour les jeunes et de conférence .

Masse Ndiaye
djolofdjolof.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here